21/01/2012
Un théoricien de la couleur très influent : Ogden Nicholas Rood suite...
Par Bernard Vassor
Né à Dandbury 1834, mort à New-York 1902
Les travaux de ce physicien américain sur les contrastes des couleurs, sont une syntèse des théories de Hermann von Helmoltz, de Maxwell et de Chevreul qui ont produit une très forte influence sur Dubois-Pillet, Seurat, Pissarro et Signac qui ont appliqué à la peinture les lois optiques. Ce dernier avait initié Vincent Van Gogh à ces innovations scientifiques qui conduisirent au néo-impressionnisme. C'est à mon avis plus à l'influence de Rood, qu'à celle de Charles Blanc, à laquelle il n'avait semble-t-il pas compris grand chose ? Quand il avait lu "La Grammaire du dessin" qu'il recommandait à van Rappart, il réalisait ses "Mangeurs de pomme de terre". Pour un éclairciissement de la palette, il y a mieux !!!
En 1879 paraît son livre intitulé Modern Chromatics et sous-titré « Applications pour l’art et l’industrie »C'est au cours de réunions passionnées à la brasserie Gambrinus avec des écrivains naturalistes, symbolistes anarchisants comme Paul Alexis (Trublot) Félix Fénéon, Paul Adam Jules Laforgue, Barrès, Darzens les peintres Dubois-Pillet, Pissarro, Charles Angrand, et Louis Anquetin, que sont discutées avec passion les théories divisionnistes.
............
Les diagrammes mathématiques de Roods promettaient la précision dans le traitement des couleurs que Georges Seurat et les néo-impressionnistes ont utilisés. Nous savons que Seurat possédait une édition de la roue chromatique asymétrique qu'il emportait partout, même sur sa périssoire qu'il avait baptisée (clin d'oeil à Ernest Cabaner et Charles Cros) "le hareng-saur épileptique!"
Né en 1831, mort en 1902, cet américain conduisit des recherches scientifiques approfondies et fit paraître en 1879 une étude intitulée : Modern Chromatics . puis en 1881 : Student’s Textbook of Colour.,ouvrage dans lequel il simplifie les théories d’Helmut van Helmotz. Reprenant les théories de James Clerk Maxwell à l'origine de la mesure quantitative des couleurs ou : "colorimétrie". Ses livres exercèrent une grande influence sur les impressionnistes, et fut sans doute à l'origine des techniques utilisant "le mélange optique" de ceux qui furent comme les traitait Gauguin et Bernard avec ironie (et un peu de mépris) "Les Ripipoints" qui était personnifié selon Émile Bernard par Pissarro, mais qui pouvait aussi bien s'appliquer à Seurat qu'à Signac..
Ogden Rood qui mit au point le cercle de couleurs complémentaires contrastées précises. Visitant une exposition d'art moderne avec son fils, celui-ci raconte : "nous vîmes des tableaux d'un tas de français qui se disent impressionnistes, certains d'un certain Monet, d'autres d'un type nommé Pissarro et de nombreux autres."
-"Qu'en pense-tu ?" demanda-t-il à son père.
-"Épouvantable ! Épouvantable !"
-"Je lui appris que ces peintres se réclamaient de ses théories."
-"Il était décomposé. Levant les bras d'horreur et d'indignation, il s'écria :
-"Si c'est là tout ce que j'ai fait pour l'art, je regrette d'avoir écrit ce livre !"
Né en 1831, mort en 1902, cet américain conduisit des recherches scientifiques approfondies et fit paraître en 1879 une étude intitulée : Modern Chromatics . puis en 1881 : Student’s Textbook of Colour.,ouvrage dans lequel il simplifie les théories d’Helmut van Helmotz. Reprenant les théories de James Clerk Maxwell à l'originede la mesure quantitative des couleurs ou : "colorimétrie". Ses livres exercèrent une grande influence sur les impressionnistes, et fut sans doute à l'origine des techniques utilisant "le mélange optique" de ceux qui furent comme les traitait Gauguin et Bernard avec ironie (et un peu de mépris) "Le Ripipoint" qui était personnifié selon Émile Bernard par Pissarro, mais qui pouvait aussi bien s'appliquer à Seurat qu'à Signac..
Ogden Rood qui mit au point le cercle de couleurs complémentaires contrastées précises. Visitant une exposition d'art moderne avec son fils, celui-ci raconte : "nous vîmes des tableaux d'un tas de français qui se disent impressionnistes, certains d'un certain Monet, d'autres d'un type nommé Pissarro et de nombreux autre."
-"Qu'en pense-tu ?" demanda-t-il à son père.
-"Épouvantable ! Épouvantable !"
-"Je lui appris que ces peintres se réclamaient de ses théories."
-"Il était décomposé. Levant les bras d'horreur et d'indignation, il s'écria :
-"Si c'est là tout ce que j'ai fait pour l'art, je regrette d'avoir écrit ce livre !"
mise à jour le 23/01/201216:27 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Digg
Les commentaires sont fermés.