Référencement gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/01/2012

Gérard de Nerval errant dans Paris : AURELIA OU LE REVE ET LA VIE

PAR BERNARD VASSOR

medium_DURER_MELANCHOLIA_05_SEPIA.jpg
Je vais totalement manquer d'originalité, c'est presque toujours cette représentation de Dürer que l'on utilise pour illustrer Gérard de Nerval !
AURELIA
OU
LE REVE ET LA VIE
 
L'abandon d'une femme aimée, va plonger le narrateur dans un profond désarroi. Une nouvelle rencontre, pendant un voyage en Italie lui fit oublier celle qu'il avait perdu en raison d'une faute impardonnable que nous ne connaitrons pas. Certains auteurs pensent que la femme adulée étaitmedium_jenny_colon_05_SEPIA.jpg Jenny Colon*, d'autres (comme moi) penchent plutôt pour la très jolie Marie Pleyel  et aussi à la fois Jenny qui est morte le 5 juin 1842 à Paris.medium_PLEYEL_MARIE_09_SEPIA.jpg
 
 
 
 
 
 
 
 
qui avait rendu fou plus d'un bonhomme, ( y compris Berlioz, qui lorsqu'il apprit le mariage de sa promise se procura un pistolet et rentra à Paris en urgence pour tuer sa fiancée infidèle. Heureusement pour elle, il n'en fit rien) Gérard poursuit son récit par un retour à Paris. Un soir, vers minuit, il rentrait chez lui, lorsque levant les yeux par hasard, il remarqua le numéro d'une maison éclairée par un réverbère :
"Ce nombre* était celui de mon age, aussitôt en baissant les yeux, je vis devant moi une femme aux teint blême, aux yeux caves, qui me semblait avoir les traits d'Aurélia. Je me dis : "C'est sa mort ou la mienne qui m'est annoncée !"
Cette nuit là il fit un rêve étrange, où un ange qui ressemblait à l'Ange de la Mélancolie d'Albrecht Dürer. Cet ange empêtré dans des nuages, tomba d'un seul coup dans une cour, s'accrochant au passage les ailes en passant sur les toits et les balustres....
C'est à partir de ce moment raconte Nerval qu'il eut ce qu'il appelait l'épanchement du songe dans la vie réélle.
Il poursuit son récit : "Mon ami m'ayant quitté, voyant ses efforts inutiles, sans doute en proie à quelque idée fixe je pensais que la marche la calmerait (...) en même temps, je quittais mes habits terrestres et je les dispersais autour de moi (..). 
Dans un récit de souvenirs sur Gérard de NervalAlexandre Dumas raconte que l'on était venu le réveiller chez lui une nuit pour aller chercher son ami qui se promenait nu sur le boulevard Montmartre et que la police avait conduit au poste du boulevard Poissonnière. 
*C'était le 37 rue Notre Dame de Lorette 
**Jenny Colon est née le 5 novembre 1808 à Boulogne-sur-Mer,
Elle était la fille d'une comédienne de l'Opéra comique, eut une vie très agitée, mariée à vingt ans avec l'acteur Laffont, elle eut de nombreuses liaisons, notamment avec le banquier néerlandais Hoppe. Gérard la vit certainement pour la première fois au théâtre des variétés en 1833. Elle mourrut des suites de maternités trop rapprochées. Nerval avait écrit en collaboration avec Dumas une pièce qui lui était destinée : Piquillo. Gérard fut effondré quand il apprit le mariage de Jenny avec le flutiste Gabriel Leplus, organisateur de tournées théâtrales.. 
Mise à jour le 07/01/2012

Les commentaires sont fermés.