« lun. 17 oct. - dim. 23 oct. | Page d'accueil
| lun. 31 oct. - dim. 06 nov. »
27/10/2011
Gaston Secrétan "l'assassin de Vincent van Gogh" selon des historiens américains
Par Bernard Vassor
Gaston Secrétan et son frère René élèves du lycée Condorcet passaient une partie de leurs vacances scolaires à Champagne, Auvers-sur-Oise et Granville. C'est à Auvers qu'ils firent la connaissance de Vincent van Gogh et que Gaston, âgé de 19 ans et demie, se lia d'amitié pour le peintre "un petit peu toqué".
Nous avons vu dans un article précédent à propos de la mort de Vincent, que les deux frères se trouvaient à Granville le jour du suicide de Vincent.
http://autourduperetanguy.blogspirit.com/archive/2011/10/...
A SUIVRE.................
12:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
|
Digg
Wall Street le mercredi 9 novembre 1929, veille du jeudi noir
Une débacle financière à New York

A gauche, le profil de la façade de Wall Street
..........
Un krack financier qui n'était pas inattendu mais dont la violence soudaine a entraîné des répercussions considérable sur tous les marchés du monde vient de se produire à la bourse de New York. Il est la conséquence du mouvement excessif de hausse dont les valeurs américaines avaient été l"élévation à 6% du taux de l'escompte à Londres, que la Banque d'Angleterre décida il y a environ un mois. Cette mesure a en effet, entraîné d'importants retraits de capitaux britanniques à New York, d'autant que le krack Hatry**, sur le marché de Londres, avait, de son côté, créé de sérieuses perturbations. Mais la cause profonde est beaucoup plus lointaine : elle est dans la fièvre de spéculation qui depuis la fin de 1924 particulièrement s'est emparée du marché américain.
Cependant, au printemps de l'année dernière, la Fédéral Reserve Bank avait entrevu le péril et tenté de le conjurer par une politique nouvelle qui consistait à rechercher et à raréfier l'argent mis à la disposition de la Bourse.
Malgé cela, le mouvement ne fut pas enrayé et la vague de spéculation persista. Il est vrai que, pour ne pas entraver la prospérité économique, on avait limité au seul marché financier les mesures de restriction et de prudence, alors que le commerce et l'industrie continuaient à bénéficier de tous les abus de crédit.
......
Le réveil a été tragique. Il s'est traduit par une panique presque sans précédent à Wall Street, par des faillites, par des ruines sans nombre, par des suicides. Des entreprises qui jusque là, paraissaient d'une solidité à toute épreuve se sont effondrées, des milliardaires qui voguaient vers l'Europe avaient perdu toute leur fortune en y débarquant. Heure par heure, sur les paquebots de luxe, la T.S.F. les avait tenus au courant de la crise, et tous les radios (télégrammes) qu'ils avaient expédiés n'avaient point réussi à les sauver. De l'excès du mal, peut-être, naîtra peut-être un bien, non seulement pour les Etats-Unis, mais pour l'activité financière du monde, qui devra s'orienter dans une voie
plus saine et retrouvera hors des illusions dangereuses de la spéculation, une prospérité moins brillante, mais plus solide.
* Note : je n'ai pas changé un seul mot de cet article du mercredi 9 novembre 1929.
**Clarence Hatry est l'inventeur du photomaton qui fit le 3 octobre, à Londres une faillite frauduleuse qui provoqua la nervosité des marchés boursiers à New York. Rappelons que le jeudi noir est le jeudi 24 octobre que les rues proches de Wall Street furent envahies par une foule de petits actionnaires venus précipitamment vendre leurs actions.
mise à jour le 27/10/2011
10:33 Publié dans HISTOIRE | Tags : wall street, krack hatry, photomaton | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
|
Digg
26/10/2011
Encore une bonne nouvelle, c'est Noël tous les jours !
Par Bernard Vassor
Lettre d'un peintre, client de la boutique du père Tanguy, un certain Claude Monet.
Dans cette missive le peintre indique à son correspondannt que l'auteuir de Bel Ami est parti à Paris pour faire interner son frère cadet Hervé, dans la clinique du docteur Blanche(en réalité la clinique du docteur Meuriot)
.................
Notre amie Noëlle Benhamou, à mon avis, et je le partage est la plus grande spécialiste de Maupassant.
Elle m'a adressé le message suivant :
"Je vous confirme néanmoins ma présence à l’émission de Thomas Hugues (« Fiction ») pour parler de Maupassant après la diffusion d’Histoire d’une fille de ferme et de Hautot père et fils mais le choix de l’épisode n’est pas encore fixé. Ils attendent que Jean Rochefort donne sa réponse… Si c’est oui, je passerai sur Toine et Le Père Amable. Je vous l’indiquerai en détail plus tard"
Pour ceux qui ne se seraient pas encore abonnés ( gratuitement ) à sa lettre mensuelle, voici l'adresse de son site MAUPASSANTIANA.
..............................
Présentation
En ligne depuis novembre 2004, le site Maupassantiana souhaite proposer aux visiteurs (étudiants, amateurs ou chercheurs) des documents bruts, souvent difficiles d'accès, et une approche littéraire du créateur de Bel-Ami. Initialement conçu pour archiver les numéros de la revue Maupassantiana et les rendre directement accessibles aux Internautes - la plupart des informations contenues dans les numéros sont également réparties dans les différentes rubriques du site -, Maupassantiana s'est depuis considérablement enrichi. Il abritera bientôt les oeuvres de Maupassant, des fiches biobibliographiques de personnalités du XIXe et accueillera un logiciel intitulé Mots passants, créé par le professeur John Robin Allen (Université du Manitoba, Canada). Tout comme la revue, le site est à but non lucratif. Le site comporte quatorze entrées principales......
...........................................
Pour faire bon poids bonne mesure, elle assure également la paternité du premier site français consacré aux Roux-Combaluziers du XIX° siècle :
On vous chouchoute un peu trop ces temps-ci aux Amis du Père Tanguy dont Noëlle est une membre éminente de notre comité scientifique.
........................
15:55 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
|
Digg
All the posts