« lun. 05 sept. - dim. 11 sept. | Page d'accueil
| lun. 19 sept. - dim. 25 sept. »
17/09/2011
Musée Zola, Musée Dreyfus
Par Bernard Vassor
Dans le cadre de la réalisation du projet "Maison Zola-Musée Dreyfus" M. Pierre Bergé annoncera le début des travaux de réhabilitation de la Maison d'Emile Zola et sa fermeture provisoire au public.
Pèlerinage littéraire de Médan
Pour le 109e anniversaire de la mort d'Emile Zola, deux allocutions seront proncées par :
M. Nicolas Demorand, journaliste
et
Christophe Reffait
Maître de conférence à l'Université de Picardie Jules Verne.
................
Pour tous contacts à la Société littéraire des Amis d'Emile Zola :
http://www.cahiers-naturalistes.com/la_societe_litteraire...
ou bien :
http://www.maisonzola-museedreyfus.com/index_fr.html
20:50 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |
Digg
Parution nouvelle: LES CAHIERS NATURALISTES, consacrés cette année à Paul Bonnetain
Par Bernard Vassor
Ce dernier numéro, sous la direction d'Alain Pagès, au contenu très dense présente un important dossiers "Paul Bonnetain", des études littéraires et historiques, des documents et lettres inédites.
J'ai pour ma part été surpris et passionné, à travers une note de lecture de Guy Crépin consacrée à un livre de Bertrand Tillier que je vais me procurer toutes affaires cessantes :
Tillier (Bertrand), Les artistes et l'affaire Dreyfus (1898-1908), Champ Vallon, 2009 375 pages.
ISBN 2 912012 12 18 X
Prix du numéro 25 euros.
Disponible au Musée de Médan et à la librairie Joseph Gibert boulevard Saint-Michel Paris
11:21 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |
Digg
16/09/2011
Aujourd'hui 16 septembre, anniversaire de la naissance d'Achille Empéraire, un ami de Cézanne et de Zola.
par Bernard Vassor
Achille a vu le jour, pour son malheur le 16 septembre 1829 à Aix-en-Provence. "Né nain et bossu" disent les historiens. Sa notice dans l'Encyclopédie des Bouches-du-Rrhône le décrit comme étant de petite taille, un peu bossu avec une tête de mousquetaire, se promenant avec une canne ou un parapluie placé sur lui à la manière d'une épée. Paul Cézanne a dit de lui si l'on en croit Emile Bernard (en 1904, six ans après la mort de celui qui était devenu son ami) : "C'était un garçon d'un grand talent et il n'y avait rien qui lui fut caché de l'art des vénitiens. Je l'ai vu souvent les égaler. Dernièrement, on a vendu ici le mobilier d'un café où il y avait deux de ses toiles; mais je n'ai pa su le jour de la vente. Je m'étais pourtant proposé de les acquérir; je regrette beaucoup de les avoir manquées" Emile Bernard poursuit :
"Le père Tanguy m'avait parlé autrefois de cet Achille Empéraire et m'avait raconté sa misérable existence (à Paris) car il ne recevait que quinze francs par mois de sa famille et il avait résolu le difficile problème de vivre à raison de cinquante centimes par jour."
Empéraire confia à Joachim Gasquet : "Lorsque par hasard je peux dépenser 80 centimes pour un repas, cela tourne à l'orgie le reste du temps, pour faire taire mon estomac avec quelques miettes de pain dans du vin et de l'eau sucrée."
Le portrait fait par Cézanne, que curieusement Emile Bernard dit avoir vu à Aix chez Cézanne en 1904, alors que de la boutique du père Tanguy, en 1892, il avait été acheté par Eugène Boch et vendu en 1908 à la galerie Bernheim-jeune d'après le site du musée d'Orsay
http://www.musee-orsay.fr/fr/collections/oeuvres-commente...
Ce portrait exécuté par Cézanne entre 1866 et 1868 avait été envoyé et refusé au salon de 1870 avec "La Femme couchée", tableau aujourd'hui disparu. Peut-être crevéé à coups de pieds, sort qu'il réservait au portrait d'Achille, ou bien abandonné sur place lors de ses nombreux déménagements ?
Emile Bernard racontant l'histoire de ce tableau poursuit : " Je l'ai découvert chez le père Tanguy sous un monceau d'autres toiles fort médiocres qui m'en a conté l'histoire. Il devait le cacher de Cézanne, qui venait souvent chez lui car il avait (Cézanne) résolu de le détruire. C'est Eugène Boch, l'artiste Belge qui le possède à Monthyon près de Meaux"
Emile Bernard se contredit donc, le tableau ne pouvait pas être à la fois à Aix et à Monthyon ? D'après Joachim Gasquet, avec Cézanne, lecteur assidu de Balzac, il est souvent question de "Frenhofer"héros de "La Recherche de l'absolu" qu'il compare à Empéraire. Dans une lettre à Zola, Cézanne raconte avoir vu sortir Achille Empéraire de la boutique du père Tanguy, ragaillardi d'avoir réussi à obtenir une petite aide dans la mesure des moyens du pauvre marchand de couleurs. Cézanne du temps qu'ils étaient amis demanda à Zola d'obtenir un emploi pour leur ami. Ce que fit Zola qui lui dénicha un emploi dans......les égouts de la ville de Paris !
Achille Empéraire est mort dans la plus grande détresse à l'âge de 68 ans. La plupart des ses oeuvres ont été détruites ou brûlées. Toute sa vie aura été parsemée d'embuches et de catastrophe. Son propre neveu, après sa mort voulu faire disparaître à tout vent les dessins ou études trouvées dans son cabanon. Fort heureusement, Joseph Ravaison l'en empêcha avant qu'il eut tout détruit.
Un blog passionnat vous en dit plus :
http://histoires-d-histoire.hautetfort.com/achille-empera...
11:20 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |
Digg