Référencement gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/12/2011

"La Société des Amis" ou les Quakers en Amérique....

Par Bernard Vassor

Quakers trembleurs.jpg
Danse de Quakers Trembleurs
(pléonasme)
........
"Tout protestant est pape, une bible à la main"
Voltaire
 
En 1847, une statistique publiée à New-York, porte à vingt et un mille le nombre de congrégations religieuses aux Etats-Unis.
La religion des Quakers (qui vient du mot anglais trembleur) ou encore Société des Amis, fut fondée au XVII° siècle par un fils de tisserand (comme le père Tanguy !) le cordonnier George Fox (1624-1691). Le désordre religieux régnait depuis Henri VIII, qui avait ordonné à l'Angleterre de resté à moitié catholique, puis Edouard VI qui avait demandé la conversion au calvinisme, Marie Stuart l'avait sommé de redevenir catholique, Elisabeth imposa de reprendre les croyances protestantes. Les Quakers furent la première religion qui émergea et survécut aux querelles fanatiques de la multitude de sectes qui étaient nées de ce désordre. Il s'organisèrent en associations. Les théories de Fox sont la plus grande simplicité et un radicalisme absolu en matière de foi, un mysticisme sans faille en matière d'inspiration divine. Pour eux, les communions, les serments les cérémonies étaient des pratiques païennes.
Après avoir pris le trimard, il alla prêcher le rejet du dogme catholique et la lecture protestante de la Bible de villes en villes, d'églises en cathédrales où il se plaisait à "porter la contradiction" ce qui lui valut d'errer de prisons en prisons où il fut pensionnaire. Fuyant les persécutions religieuses il prit pied sur le sol américain en 1671, dans le Maryland. Là il fit la rencontre de tribus indiennes dont il prit la défense contre ceux qui déclaraient que ces indiens n'avaient pas d'âme. Il se prononça aussi nettement contre l'esclavage des noirs. De retour en Angleterre, il fut de nouveau emprisonné. Après sa libération, il fit de nombreux voyages en Hollande et en Allemagne où il alla prêcher et faire de nouveaux adeptes.
Une telle pratique attira contre eux une haine féroce. En 1809, une Quakeresse, Hanna Bernard, une prédicante célèbre, créa un grand trouble dans la "Société des Amis" qui créa un schisme. Elle défendit l'idée que le récit de la Bible était faux. Que Dieu n'avait pas pu commander de massacres des Chananéens, et que tous les autres passages de la Bible allant dans le même sens étaient mensongers. Ils finirent même par contester les miracles, et donc  ceux du Christ. C'est cette fraction qui franchit l'océan Atlantique au cours du XVII° siècle pour s'établir en Amérique et y prospérer, non sans difficulté. Les premiers émigrants ne rencontrèrent que l'animosité, les persécutions et les cachots. Plusieurs furent mis à mort par les calvinistes de Boston. Ils fondèrent alors une association pour acheter la moitié du territoire du New-Jersey où ils établirent un gouvernement selon leurs principes. Guillaume Penn  (1644-1718) Quaker convaincu après avoir hérité d'une immense fortune, demanda au roi Charles II, la propriété d'un vaste territoire dans l'Amérique du nord sur les bords du Delaware. Cet endroit étant couvert de vastes forêt, il fut convenu de l'appeler Sylvania, il obtint du roi d'ajouter le nom de son père, de sorte que la concession prit le nom de Pensylvania....
Guillaume Penn se rendit sur place et offrit aux familles anglaises et écossaises de Quakers de belles garanties pour celles qui voudraient s'y installer. Beaucoup répondirent à cet appel.
.......
Réunissant les colons en assemblée générale, il proposa une constitution en vingt quatre articles, connue sous le nom de Charte de Pënn
Cette constitution fut adoptée le 25 avril 1682, et servit de base à celle des États-Unis.
Mise à jour le 09/12/2011

Les commentaires sont fermés.