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01/09/2011

Un cabaret sordide rue des Anglais : "Le Père Lunette"

Par Bernard Vassor
mise à jour le 1/09/2011

cabaret,pere lunette,rue des Anglais

 On aperçoit à droite sur la photo les hottes de chiffonniers
déposées devant l'entrée du "mannezinc" du numéro 4 de la rue des Anglais 

Un logis de nuit « à la corde ».  

Malgré l'épaisse fumée, on pouvait distinguer plusieurs tableaux et fresques humoristiques dont certains ne manquaient pas de qualité.  

Comme au Château Rouge, il fallait payer ses consommations à l’avance, et comme chez celui-ci, il fut fermé par décision préfectorale en juillet 1886. Cet établissement avait été fondé à la révolution par un certain Lefèvre. Il avait une énorme paire de lunettes cerclées de cuivre qu’il portait sur le front. C’est en raison de cette manie qu’il avait été surnommé le Père Lunette, fort de ce sobriquet, il a fait peindre sur sa boutique une énorme paire de bésicles, puis, il en avait fait faire une enseigne.  En 1856, c'est le père Martin qui en prit la succession.

La complainte du Père Lunette était traditionnelement chantée en coeur :

"A gauche en entrant est un banc

Où le beau sexe en titubant

Souvent s'allonge

Car le beau sexe en cet endroit

Adore la chopine et boit

Comme une éponge.

La salle est au fond. Sur les murs

Attendant les salons...futurs

Plus d'une esquisse

Plus d'un tableau riche en couleurs

Se détache plein de chaleur

Et de malice.

 Les pieds posés sur  ce dos vert

Une Vénus de la Maubert

Mise en sauvage

Reçoit des mains d'un maquereau

Une cuvette pleine d'eau

Pour son usage" L’ancien Préfet de police Gustave Macé, dans ses souvenirs décrit l’assommoir  de l’ancienne rue des Anglaise, aujourd’hui rue des Anglais. Cette voie devait son nom à l’établissement de Bénédictines anglaises qui s’étaient installées là en 1677 dans la maison dont le numéro conventuel était le 28. Charles Virmaitre en fait la description suivante : « En pénétrant à l’intérieur il, failli se trouver indisposé, ses poumons se remplissant de l’atmosphère viciée et chaude qui régnait à l’intérieur de l’établissement. Un comptoir en zinc derrière lequel trônent le débitant et sa femme, occupe, presque dans toute sa longueur le côté droit de la pièce d’entrée.Dans l’étroit couloir, séparant ce comptoir du mur lui faisant face se presse une foule avinée, buvant debout, criant gesticulant. Derrière, on voit, sur un banc scellé dans le mur au dessous d’une rangée de cinq barils, cinq ou six vieilles femmes en haillons, sales, dépoitraillées, les unes assises, branlant la tête avec la cadence automatique particulière aux ivrognes, les autres couchées ivres mortes, presque toutes ronflant à l’unisson »La salle du fond était  on ne sait trop pourquoi baptisée « le Sénat ».. C’était la salle où avait lieu le spectacle pour mériter le nom de cabaret. Les murs étaient ornés de gravures obscènes ou politiques. Un violoniste accompagnait un chanteur dont le répertoire débutait toujours par  
  La chanson du Père Lunette : 

 

« Oui quelques joyeux garnements  

battent la dèche par moment  

Chose bien faite !  

J’ai dans mes jours de pauvreté,

 

  J’ai dit-on, beaucoup fréquenté   Père Lunette »

  On ne servait que très peu de vin, à peine six ou sept barriques par mois. La consommation principale, était une méchante eau-de-vie « maison » qui méritait bien le surnom de tord-boyaux à 3 pétards le verre (15 centimes).
Au début du siècle, on venait écouter les tours de chant de Dédé l'OiseauGaston trois pattes,Armand le Geulard et Joseph le maigriot.  La salle de bal était au fond, et rien ne la séparait de la salle de consommation à l'entrée, avec un comptoir en zinc, de longues tables, et des bancs....Vers  1930, c'était devenu "le bal des Anglais", dans un décor de coupe-gorge, des couples dansaient la chaloupée devant des fournées de touristes américains.

 

  Sources* :   La rue ne figure pas dans  Abbé Lebeuf  : Histoire du diocèse de la Ville de Paris.

Un des articles du statut des religieuses, ordonnait de prier pour le rétablissement de la religion catholique en Angleterre, la propriété ayant une superficie de 1790 mètres carrés fut vendue au profit de l’Etat en l’an VII.

 

*Les mêmes que pour « le Château Rouge »

      

Commentaires

Salut les amis!

Dans les années 6O je passais au Bal des Anglais.En tant qu'auteur-compositeur je chantais généralement mes propres chansons.
Mais le Bal des Anglais étant alors devenu un haut lieu pour touristes visitant la capitale, j'étais tenu, comme les autres artistes, de présenter des "tubes"bien français au lieu de mes "oeuvres" alors inconnues,
La vie en rose, les feuilles mortes, la Seine (elle coule, coule, coule...) ,Pigalle, etc. Excellente école d'ailleurs
pour la suite de nos carrières .

Tous un peu las de cette contrainte nous avons décidé de louer la salle, après le passage des touristes, pour présenter nos tours de chant habituels. Des personnalités passaient nous encourager, comme Francis Blanche(mon parrain de showbiz),Armand LANOUX (Prix Goncourt I963), etc.

Nous chantions assis sur un escabeau de bois, avec nos guitares, et ,grande originalité, notre formule cabaret s'appela donc...L'ESCABEAU .

C'était génial! Nous avions l'impression de jouer dans la cour des grands! ...
Le programme se composait de Christian DENTE, le gitan MALCHICAN, Jacques SERIZIER, Philippe NAHON le
comédien qui disait des poèmes, une illustre inconnue, frêle jeune-fille BCBG qui s'appelait déjà Brigitte FONTAINE, la Chanteuse de Paname MELO qui fit plus tard une carrière pour les disques Vogue, et moi-même qui alors enregistrais chez Barclay.

Ah! C'était l'bon temps ma bonne Dame ! On n'était pas riche, mais on se marrait bien.

Gérard DOULSSANE.

Écrit par : Gérard DOULSSANE | 26/02/2015

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