10/04/2011
Nicolas Edmé Restif de la Bretonne : Découvertes australes par un homme volant, ou le Dédale français, nouvelle très philosophique
Par Bernard Vassor
Nicolas est né à Sacy près d' Auxerre en 1734 dans l'actuelle maison, située 115 Grande Rue,
Il est mort à Paris rue de la Bucherie :
http://autourduperetanguy.blogspirit.com/archive/2007/04/...
Véritable graphomane polygraphe, il écrit sans cesse, et il a même laissé des graffitis gravés sur les murs de l'¨ile Saint-Louis et des alentours. Imprimeur, lui-même, il composait directement dans un casier d'imprimerie (casse) qui recevait dans un tiroir les caractères en plomb. Pour chaque police d'écriture, les plus fréquemment utilisés, les minuscules, étaient à portée de main, donc en « bas-de-casse », par opposition aux caractères majuscules qui se trouvaient donc placés en "haut de casse".
Le "prote" faisait un mouvement de va-et-vien de gauche à droite et de haut en bas, ce qui fait qu'il était surnommé "l'ours"
Cet ouvrage, commencé en mars 1779 ne connut qu'une seule édition du vivant de son auteur. Et encore, victime d'Antoine Terrasson, censeur royal et avocat du clergé qui exigea des coupures dans les tomes III et IV. Les textes furent modifiés et raccourcis. Il oblligea Restif à, refaire la "Lettre d'un singe" et de supprimer 5 des diatribes dans "la séance ché une amatrice" .
Les 23 gravures sur cuivre sont de sont l'oeuvre de son ami Louis Binet qui commença à travailler pour lui depuis 1779, jusqu'à sa mort (Actes du colloque Rétif et l’image Études rétiviennes, Société Rétif de la Bretonne, n°31, décembre 1999, pp. 49-64.)
...................
Il y a dans l'édition originale 4 frontispices dont un dépliant, et 19 planches hors texte.
L'ouvrage s'organise en plusieurs parties, la première est une utopie : "La découverte australe" où le héros Victorin, ayant conçu des ailes artificielles, va parcourir le monde pour fonder un monde idéal. Cette histoire fut écrite sept ans avant la première ascension dans une montgolfière par Pilatre du Rozier, assisté du marquis d'Arlandes..
Son livre est un prétexte à dissertations sur toutes sortes de sujets : la médecine (l'Iatromachie), le mariage (la loterie) le Théâtre (l'Olympiade). Il donne sa conception personelle de la philosophie dans lépisode des Mégapatagons et dans Cosmogénies.
La harangue des Mégapatagons..
Non seulement Restif décrit les moyens de s'élever dans les airs, il imagine des voitures roulant sans chevaux, mais de plus, il prône l'égalité entre les hommes, le respect des femmes, et la défense des animaux contre la cruauté !
10:52 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Digg
Les commentaires sont fermés.