Référencement gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/03/2010

Henri Gervex : "Un marchand de couleurs" qui pourrait bien être le père Tanguy ?

Par Bernard Vassor

Gervex marchand de couleurs 04.jpg
Henri Gervex : le Marchand de couleurs, crayon et pierre noire encadré à l'encre violette 16,5 x 10 cm
Ce dessin d'un marchand de couleurs pourrait bien être le père Tanguy, bien qu'à ma connaissance Gervex ne fut pas client de la rue Clauzel. Le personnage représenté assis, avec sa "pacotille" à ses pieds.
Or nous savons par Georges Rivière, que notre marchand de couleurs préféré se rendait chez ses clients dans leur atelier, pour leur proposer les fournitures dont les artistes avaient besoin. L'anecdote suivante est racontée par Rivière qui a assisté à la scène suivante : Le père Tanguy qui avait gravi les cinq étages du 35 rue Saint Georges dans le célèbre atelier de Renoir. "Un peu essoufflé, le breton pose sa pacotille (une boite en bois avec une courroie pour porter en bandouillère des produits de colportage), salue l'artiste d'un signe de tête, Renoir ausi renfermé lui répoond  de même. Tanguy ouvre sa boite et étale ses brosses ses couteaux et ses tubes de couleurs qu'il déploie avec méticulosité. Sans prononcer un mot, il se recule et laisse Renoir faire son choix. Toujours sans prononcer une parole, les deux hommes qui s'estiment, n'ont pas besoin de mots pour communiquer. Une fois le choix terminé, le père Tanguy remballe sa marchandise, gromelle un mrrr....qui veut dire au revoir, puis il repart dans sa boutique de la rue Clauzel"
Gervex était un familier de Manet et de Renoi.
Le père Tanguy ne fut pas le fournisseur principal de Renoir, c'est Mullard le marchand de la rue Pigalle (8) qui fut son marchand de couleurs attitré. Ce marchand, broyeur de couleurs avait remplacé  au 6 rue Clauzel, Edouard Gautier, le premier patron de Julien Tanguy.
Renoir était également l'ami de Gervex dont il partageait parfois les modèles. 

medium_GERVEX_NANA_02.2.jpg

Cette pierre noire avec rehauts de craie blanche sur papier bistre est intitulée Nana. Le modèle, amante de coeur de Gervex (1852-1929) n' était autre que la fameuse Valtesse de la Bigne qui est la principale inspiratrice de Nana l'héroïne du roman synonyme de Zola. Gervex  comme nous l'avons déjà signalé, avait inspiré le personnage de Fagerolles dans le roman de Zola "l'Oeuvre" ...

Henri Gervex (1852-1929), appartient à la famille des peintres de la Nouvelle Athènes.

Il a posé pour le tableau de Renoir : Le Moulin de la galette.

Mise à jour le 04/03/2010

Commentaires

Bonjour,
Je m'appelle Sandrine, je suis la webmaster d'un jeune site nommé IDEOZ (http://voyages.ideoz.fr), consacré à l'univers du Voyage dans toutes ses dimensions.

Notre ambition? : explorer les pays à travers des thèmes tels que le tourisme, les cultures et les sociétés associées aux pays, sans oublier la cuisine avec de nombreuses recettes, les loisirs et les biens culturels (cinéma, musique, arts, livres). Après avoir privilégié l'Europe de l'Est, nous essayons d'ouvrir les horizons au fil des jours pour faire découvrir le monde entier autrement.

Nous sommes à la recherche de toutes les bonnes volontés pour partager des connaissances, des impressions, des passions sur notre site avec les autres auteurs et éventuellement pour donner des conseils aux visiteurs et autres membres. Toutes les contributions sont appréciées. C'est sans obligation de fréquentation ou de production de contenus. Après avoir lu l'un de vos articles, je pense qu'il aurait sa place sur le site, et d'autres peut-être si vous le souhaitez. Seriez-vous d'accord pour le publier ou être publié sur Ideoz avec mention des sources, un lien de renvoi vers votre blog, le tout sous un compte personnel?
Merci d'avance pour la réponse. En espérant que cela vous donne envie de découvrir le site et peut-être d'y participer... A bientôt, peut-être!

A votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

S.M*

Écrit par : sandrine | 21/03/2010

Les commentaires sont fermés.