Référencement gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/07/2009

Schaunard, synestésiste sans le savoir

PAR BERNARD VASSOR

brasserie ANDLER SCHANNE CABANER GAUTIER 02.jpg
Amand Gautier : la brasserie Andler, autour de la table, A. Gautier, Cabaner au milieu (un autre synestésiste) et Alexandre Schanne faisant la conversation.
Schanne a vu le jour en 1823 à Paris (vraisemblablement 24 rue aux Ours) il est mort à Paris le 13 mai 1887 dans son magasin de jouets rue des Archives. 

 Alexandre Schanne de son patronyme authentique, baptisé par ses amis Schanard-Sauvage ou Schanne à pêche.

Son père était fabricant de jouets rue aux Ours. Il avait inventé des animaux en carton recouverts de peaux véritables.

Schanne fut l’élève de Léon Cognet. Doué aussi pour la musique, il avait pris l’habitude de peindre tout en bleu après avoir passé des journées entières sur les tour de Notre-Dame.

Il composa vraiment la symphonie intitulée : « De l’influence du bleu dans les arts », faisant ainsi de la synesthésie bimodale sans le savoir ! Ou bien de la synopsie ; c'est-à-dire la perception de sensations liées à un autre sens, provoquant des phénomènes de vision colorée (comme après l’ingestion de peyotl).

Cette symphonie était liée dans le livre de Murger à un tableau de Schaunard : « Le passage de la mer rouge ».

On l’a décrit comme étant de grande taille, le front découvert, le nez proéminent qui avait la particularité selon Henri Murger, d’être camard de face, et aquilin de profil ! Il avait des yeux très fin et portait à la fin de sa vie une petite barbe blanche.

schanne cadre ciselé.jpg

La seule trace de son œuvre picturale est résumée dans une notice du salon de 1850 :

Alexandre-Louis Schanne, 21 rue Notre-Dame de Recouvrance

Numéro 2756, portrait de Mme Pierre

C’est tout !!!

Pour ce qui concerne la musique, une romance : "Alain, Chartier des grains",sur des paroles de son ami Auguste Chatillon.

Schanne mort en 1886 rue des Archives, né en 1823.

Il y eut des usurpateurs qui utilisèrent son nom dont un avoué de province qui fut démasqué en 1877.

Champfleurypour sa part avait décrit le visage de son ami. La moustache tombante, les cheveux longs, Il était en dessous de la vérité lorsqu'il parlait de son nez que Cyrano de Bergerac aurait pu envier. Ce compagnon de Murger qui ne fut jamais du cercle des "Buveurs d'eau" en raison de l'aide apportée par ses parents (Il était stipulé dans les statuts que les membres de la secte ne devaient avoir aucune autre activité qu'artistique, et ne vivre que de leur art)
Pilier du café Momus, il avait un réel talent , pianiste compositeur, attesté par Champfleury. Malheureusement nous n'avons aucune trace de son oeuvre musicale. En revanche, y a quelques tableaux dans des collections privées, et à la Bibliothèque nationale, une estampe et un dessin.
Il a sur la fin de sa vie laissé un livre d'anecdotes sur la Vie de bohème: "Les souvenirs de Schaunard".
9ccdeb59ca44dfe35e165aec086f5847.jpg
Le musée Carnavalet abrite ce buste en terre cuite très étonnant.

Les commentaires sont fermés.