Référencement gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2009

La rue Méhul, une seule adresse, un seul numéro !

Par Bernard Vassor pour Marie-Pierre
Rue Mehul ventadour en 1834 largeur.jpg
PLan de 1834
L' intérêt de cette voie a été commandé par l'ouverture d'une célèbre salle de spectacle.
C’est en 1826, à l’emplacement de l’ancienne rue de Lyonne (1660) dont une partie fut dénommée rue Ventadour (du nom de la gouvernante des Enfants de France sous Louis XV) en 1673, que sur proposition du secrétaire d’Etat à l’intérieur, fut autorisée l'ouverture d’une nouvelle rue en continuation de la rue Ventadour qui existe encore, depuis la rue Neuve des Petits-Champs *(ouverte en 1634) jusqu’à la rue Neuve Saint-Augustin** (en 1650 ) pour permettre l’ouverture d’une nouvelle salle de théâtre royal de l’Opéra-Comique. C’était une impasse entre l’hôtel de Langlée (numéros actuels 46 à 50) et l’hôtel de Lyonne. Une délibération du Conseil municipal contribua avec une somme de 500 000 francs pour subvenir aux dépenses des abords de la nouvelle salle. C’est le banquier Mallet  qui fit démolir l’hôtel de Lyonne qui fut tour à tour (construit par Le Vau en 1660) l' Hôtel des Ambassadeurs extraordinaires puis du contrôle général (1756), Ministère de l’Intérieur occupé par madame Roland, puis, Ministère des finances sous l’Empire. La salle Ventadour baptisée Opéra-Comique de 1828 à 1832, fermée, puis rouverte sous le nom de théâtre de la Renaissance dont le privilège et la direction furent accordés à Anténor Joly qui rétrécit la salle et l’ouverture du cadre de la scène en 1838. Il  annonça pour l’ouverture, la première représentation du drame de Victor Hugo Ruy-blas avec Antoine-Louis, dit Fredéric Lemaître et Louise Baudoin  le 8 novembre 1838, c’est Méry qui fit le discours inaugural. Le privilège fut retiré à Joly en 1841, pour laisser place au théâtre Italien de 1841 à 1875 et enfin Ventadour après avoir été racheté par la Banque d’escompte, devint une succursale de la Banque de France.
Etienne-Nicolas Méhul (1763-1817) qui donna son nom à cette rue fut d’abord organiste. Il rencontra Gluck en 1778, et composa un opéra intitulé Cora qui ne fut représenté à l’Opéra de Paris qu’après le succès à l’Opéra-Comique d’Euphrosine. Il composa également de nombreux chants et cantates patriotiques ou démagogiques de circonstances. Dans ce temps là, Méhul bénéficia d'une immense renommée..
  • *Rue des Petits-Champs
  • ** Rue Saint-Augustin

Les commentaires sont fermés.