Référencement gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/02/2009

Paris disparu : La compagnie d'assurances le Phénix, 33 rue Lafayette

Par Bernard Vassor

Phenix 33 rue Lafayette affiche.jpg
C'est en 1819, que Charles Xavier Thomas, un ancien garde-magasin général des armées d'Espagne sous l'empire (fort opportunément rallié aux Bourbons en 1814), lança une des premières compagnies d'assurances en France en 1819 avec un Suisse, Jacob Dupan .
L'emblème choisi, une aigle aux ailes éployées qui brulées par le feu, qui renaît de ses cendres, est particulièrement bien choisi, bien que le symbole de l'aigle, exilé à Sainte-Hélène reste ambigu ? Il se défit du Phénix en 1829, et fonda la compagnie "Le Soleil", puis "l'Aigle" qui absorbèrent de nombreuses autres compagnies. Il fit donc construire rue du Cardinal Fesch (44 rue deChateaudun, aujourd'hui devenu le GAN) un vaste immeuble pour regrouper ces sociétés.
Tous les bâtiments aussi bien ceux du Phénix, qui occupait le pâté de maisons occupant le quadrilatère de la rue Lafayette, rue de la Victoire, rue Laffitte, fut entièrement démoli il y a quelques années, seules quelques façades et des vestiges du hall d'entrée de la rue Lafayette ont été conservés. La compagnie le Phénix, a donné naissance après fusion au groupe des Assurances Générales de France en 1966.
.......
Le lieu sur lequel est construit le bâtiment est lui aussi chargé d'histoire. C'était l'ancien hôtel luxueux que le banquier genevois  Thelusson  avait fait construire pour sa femme par le fameux architecte Claude-Nicolas Ledoux qui dominait la rue d'Artois (aujourd'hui rue Laffitte) et occupait à l'époque le numéro 18 de la rue de Provence, lui-même sur l'emplacement du grand égout recouvert à partir de 1770 par le fermier général Laborde, qui s'était proptiétaire des terrains.
hôtel Thelusson rue de provence largeur.jpg
Hôtel Thélusson, l'Arc de Triomphe faisait face à la rue d'Artois (Laffitte)
............
Le "Phénix" s'installa au 33, lors du percement de la rue Lafayette. La compagnie très prospère, avait ajouté à ses activités une "branche vie", et une "accident". Une publicité à la fin du XIX° siècle, prétend être la seule compagnie à garantir les risques de guerre sans surprime spéciale.
Charles Xavier Thomas fut l'inventeur d'une machine à calculer : "l'arithmomètre" qu'il perfectionna constamment. Ses ateliers étaient situés 16 rue de la Tour des Dames, dans le nauvième arrondissement. Opportuniste, il est partisan de tous les régimes en place, fait baron par les Bourbons, il obtint de Napoléon III, du Pape Pie IX, du roi de Grèce de nombreuses faveurs, et accumule tous les hochets qu'un bourgeois parvenu puisse obtenir. Il reste à écrire après les fabulistes un récit sur : Les traitres dans l'Histoire !
CONTRE LES TRAISTRES fable d'Esope.jpg
Fable d'Esope

Commentaires

Votre énorme travail sur le Paris disparu entretient le souvenir, la mémoire. Aujourd'hui, bien connaître hier est indispensable pour mieux comprendre demain.
Dans une veine moins historique, mais avec un amour non moins sincère d'un certain Paris Volé, "Parisperdu", le blog que j'ai créé et que je développe vient soutenir votre initiative.

Écrit par : Pierre | 02/03/2009

Bonjour,

Je suis le directeur juridique de Phenix Assurances en Suisse (filiale suisse de la compagnie française du Phenix depuis 1819, puis des AGF, puis depuis les années 2000 du groupe Allianz) - et suis à c titre également responsable de nos archives.

Votre article très intéressant serait précieux à nos archives. Est-il un article pour lui-même ? ou issu d'une plus grande parution, traitant exclusivement du Phenix et de ses origines ?

Je serai heureux si vous pouviez prendre contact avec moi à l'adresse susmentionnée afin qe nous puissions en conférer.

Meilleur messages

Marc OBERLI
Phenix Assurances
Avenue de la Gare 4
CH-1001 Lausanne
Suisse
www.phenix-assurances.ch

Écrit par : oberli marc | 03/05/2010

A l'attention de Marc Oberli :
donnez-moi une adresse électronique ou bien un numéro de téléphone.
Cordialement
B.V.
bernard.vassor@gmail.com

Écrit par : Bernard Vassor | 04/05/2010

Bonjour,

Lors d'un déménagement j'ai trouvé dans une malette treize quittances de 1932 à 1948 concernant la Compagnie Française du Phénix. Des timbres accompagnent ces quittances.
Pouvez-vous me dire si elles ont une quelconque valeur pour un éventuel collectionneur ?
D'avance je vous remercie de votre réponse.
Cordialement,
Michel Bosc

Écrit par : BOSC | 29/11/2012

Bonjour
suite au décès de ma mère Me MAISONNIAL Renée survenu en 1981 j'ai retrouvé dernièrement des documents de vos services avec un contrat signé auprès de vous en septembre 1949 d'assurance mixte populaire sur2 têtes (secteur 3025) avec une somme assurée de 50000 F établit par Mr LECAT situé 101 rue Gabriel Péri Kremlin Bicêtre
vous serait -il possible de me donner la suite qui pourrait être donnée concernant la souscription à ce contrat avec mes remerciements
recevez mes salutations respectueuses

Écrit par : FICHER | 26/03/2014

Bonjour, Je viens de retrouver dans la maison familiale des assurances vies de mes parents décédés depuis plusieurs années . La compagnie d'assurance est au nom de Phenix je voudrais savoir ou se renseigné je possède tout les documents nécessaire . Recevez mes salutations distinguées Mr Fouque Rèmi

Écrit par : Fouque Rémi | 27/03/2014

Bonjour Monsieur, Au moment de mourir mon mari m'a dit:" qu'il fallait prévenir l'assurance Phénix pour faire son enterrement !
Mais, n'ayant aucun document de Phénix je n'ai pu les appeler.....
Aujourd'hui il me reste un doute .....
Pouvez- vous, Monsieur regarder dans vos archives s' il y à une assurance à son nom: JUPIN Pierre, Jean, Marie, Ignace.Né à Tours Indre et Loire , le huit juillet 1924.
Mon mari est décédé le 7 juillet 1998 à la ville aux Dames Indre et Loire.
Recevez Monsieur,ms sincères salutations. JUPIN Jocelyne

Écrit par : JUPIN JOCELYNE | 15/02/2015

Bonjour Monsieur, Au moment de mourir mon mari m'a dit:" qu'il fallait prévenir l'assurance Phénix pour faire son enterrement !
Mais, n'ayant aucun document de Phénix je n'ai pu les appeler.....
Aujourd'hui il me reste un doute .....
Pouvez- vous, Monsieur regarder dans vos archives s' il y à une assurance à son nom: JUPIN Pierre, Jean, Marie, Ignace.Né à Tours Indre et Loire , le huit juillet 1924.
Mon mari est décédé le 7 juillet 1998 à la ville aux Dames Indre et Loire.
Recevez Monsieur,ms sincères salutations. JUPIN Jocelyne

Écrit par : JUPIN JOCELYNE | 15/02/2015

Bonjour Madame Jupin,

je n'ai aucun lien avec la compagnie d'assurances en question. Comme vous pouvez le constater, mes articles concernent tous les aspects quotidienne de la vie au XIX° siècle.
Avec tout mon respect.
B.V.

Écrit par : Bernard Vassor | 16/02/2015

bonjour
je viens sur votre site afin que vous pussiez me résoudre le problème d une personne mon arrière grand père
maternel lanquetin jules Elie Felix qui était chef d agence au phénix a st maure des fosse en 1911 le lieu et la date de son decé pour faire suite a mon arbre généalogique ou j ai perdu sa trace en 1926 pour info il est ne en 1863 et a été marie deux Foix vous serait t il possible de me donne suite
recevez mes salutation distingues

Écrit par : brun | 10/03/2015

bonjour.je viens sur votre site afin de me renseigner sur une assurance vie mixte populaire complete que jài retrouvè dans des documents appartenant à mon père FILIPPI DOMINIQUE.pouvez vous me renseigner au sujet de cette assurance .cordialement.Mde FILIPPI MARIE LAURE

Écrit par : filippi marie laure | 09/04/2015

Les commentaires sont fermés.