29/12/2008
Paris disparu, le célèbre chapelier Delion du passage Jouffroy
Par Bernard Vassor
15, 17, 19, 21, 23, passage Jouffroy, maison Delion et Caron.
.......
Dès l'ouverture du passage Jouffroy en 1847, le chapelier Delion connaissait déja une grande renommée. Dès cette époque, la marque Delion s'était imposée au goût des hommes élégants. La spécialité de la maison était le chapeau de soie, dont la fabrication dans l'usine d'Yvetot occupait un personnel considérable.
Une des premières activités de l'entreprise fut la fabrication de malles de voyage, comme le montre cette affiche de Benjamin Rabier, bien vite abandonnée pour la fabrication de couvre-chefs.
Les sous-sols de la galerie, portent encore l'empreinte du grand chapelier, des décors de mosaïques rappellent la raison sociale de l'établissement, avec son nom et les numéros occupés par le magasin.
Trois restaurants pour touristes venus visiter Paris, y avaient leur siège la première année de la formation du passage : "Le Dîner de Paris", le "Dîner du Rocher" et le "Dîner Jouffroy" .
Le passage Jouffroy était si couru par la foule, disait Alfred Delveau, était si importante, "qu'il faut sérieusement et résolument jouer des coudes pour arriver à se faire jour à travers les allants et venants, qui vont par banc épais comme les harengs dans le détroit de la Manche. Les gens pressés aiment mieux faire une détour que de s'aventurer dans ce tunnel de verre, où l'on risque à chaque instant d'écraser les pieds de ses voisins ou d'avoir les côtes enfoncées par eux. Et notez je vous prie que je ne parle pas des jours de pluie ! Ces jours-là, le passage est tout à fait impraticable : quand on croit avancer, on recule, et tel qui avait mis une demi-heure pour arriver au milieu de la galerie, et qui s'applaudissait d'avoir fait tant de chemin, se trouve au bout d'une autre demi-heure, refoulé par les flots jusqu'au boulevard, par lequel il était entré"
Dès 1847, ce fut le terrain de chasse privilégié des lorettes, qui y trouvaient là un gibier facile. Pourquoi tant de monde poursuit Delvau ? :
"Je l'ignore, et ceux qui vont se promener là tous les jours l'ignorent aussi comme moi. C'est un lieu de rendez-vous et de promenade; on s'y attend, on s'y promène sans s'inquiéter du reste (..) les boulevardières, du moins une notable partie des boulevardières, ont l'habitude de traverser ce passage en descendant des hauteurs cuthéréennes de Breda-Street*, et, dame ! elles sont si provocantes en leur toilette de combat, ces chercheuses d'inconnus, qu'il n'est pas étonnant qu'on se presse un peu sur leurs traces pour les admirer du plus près possible et échanger avec elles des oeillades qui valent des cartes de visite."
Vue intérieure donnant sur le passage Jouffroy.
.......
Les magasins étant devenus trop petits, monsieur Delion eut l'excellente idée d'ouvrir une succursale au 24 boulevard des capucines.
.......
Une partie du magasin, était réservé à une sorte de musée, montrant les merveilles des progrès de conception depuis la création de la maison, grâce à Messieurs Caron et Delion.
Nous apercevons sur la première photographie, en haut, l'entrée du "Petit Casino", l'ancien "Estaminet Lyrique" qui abrita le premier grand théâtre d'ombres en 1850. Avant le percement du passage Jouffroy, l'immeuble fut habité par Rossini, qui payait 900 francs de loyer annuel en 1826. L'immeuble fut démoli en 1835, et se trouvait à l'emplacement de l'Hôtel Ronceray.
*Breda-Street : nom donné au quartier Breda, du nom portée par la rue qui est aujourd'hui la rue Henry Monnier.
16:38 | Lien permanent | Commentaires (6) | | | | Digg
Commentaires
Bonjour,
je possède un chapeau haut de forme en excellent état avec sa boite en cuir épais. Le chapeau a les initiales de l'ancien propriétaite ainsi que la boite. Je désire vendre ce chapeau, l'association est-elle interresée?
Cordialement
Yves GUYONNAUD
Écrit par : guyonnaud | 25/01/2009
bonjour,
je possede un chapeau melon Delion en tres bon etat dans sa boite en carton .Je souhaite vendre ce chapeau ,seriez vous interessé?
Isabelle
Écrit par : de amorim | 02/09/2009
Bonjour,
je suis un descendant du Chapelier Delion, d'après mon grand père.
Je souhaiterais savoir où je puis me procurer des informations relatives à mon ancêtre, à sa vie, son entreprise. D'où tenez vous vos renseignements? Cela pourrait constituer une première piste à mes recherches.
Par avance, je vous remercie.
Adrien Delion
Écrit par : Adrien | 08/02/2011
bonsoir,je viens de faire l'acquisition d'un haut de forme en cuir velu.Pourriez-vous me dire quelle matière la fabrique Delion utilisait et à queele année elle a disparu de la galerie.Merci.
Écrit par : svpm74 | 27/03/2011
Bonjour,
je détiens un chapeau haut de forme DELION en très bon état avec sa boite en carton d'origine avec le tendeur en bois un coussin en velours rouge et un petit coussin en velours noir de "MARIE" bonne nouvelle Paris
il appartenait à mon grand père qui l' a porté lors de son mariage dans les années 25/30
seriez vous intéréssé par son acquisition ?
sinon savez vous qui pourrait me l'acheter et quelle est sa valeur
Merci beaucoup de l'attention que vous porterez à mon courriel
cordialement
Marie SOLE
Écrit par : sole | 28/11/2014
Rebonjour,
en fait ce haut de forme n'est pas de 1930 mais de 1903 il appartenait à mon arrière-arrière grand père
donc il est encore plus ancien
il est en fourrure noire très rase peut être de la taupe je ne sais pas
cordialement
Marie
Écrit par : sole | 28/11/2014
Les commentaires sont fermés.