Référencement gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/09/2008

INEDIT.....Portraits croisés : La possibilité que la toile de Vincent van Gogh représente le portrait de la mère Tanguy

PAR BERNARD VASSOR

APPEL AUX HISTORIENS DE L'ART :

757b20732c0f2256def6d0d59403f329.jpg
Jusqu'à aujourd'hui, certains historiens d'Art étaient formels le portrait représenté ci-dessus ne pouvait pas être celui de "la mère Tanguy". Rien n'indique en effet dans la correspondance une telle possibilité. Mais comme vous le savez tous pour la période parisienne, quand les deux frères vivaient ensemble, ils ne s'écrivaient pas !
 Les informations les plus importantes que nous ayons sont dues soit à un voyage de Théo en Hollande, (ce qui nous permet d'éclairer les relations tapageuses entre Vincent et "la Ségatori") soit au témoignage tardif et parfois douteux d'Emile Bernard.
Il y a cinq ou six ans d'écart entre ces deux portraits, je ne dis pas qu'il est certain que le portrait peint par Vincent soit celui de "Xanthippe", mais reconnaissez que  la ressemblance est troublante ?
Je dois cette photographie à des descendants de la famille Tanguy qui en possèdent tous les droits. 

Commentaires

Si de Xanthippe il s'agit, et ma foi pourquoi pas, elle n'est certes pas à son avantage. Ce qui n'est en rien un argument contre le rapprochement des deux portraits, primo parce que Vincent ne la portait guère dans son cœur et se serait sans doute fait un plaisir de lui forcer un peu le trait, deuxio parce que si ledit Vincent a exécuté de très beaux portraits du père Tanguy et, plus tard d'autres mâles amis (d'Eugène Boch à Roulin en passant par "ce fumier de Ginoux", le zouave et bien sûr le père Gachet), il semble qu'il était moins habile à portraiturer les femmes et les enfants. Mysoginie, parti-pris ou timidité maladive? Quoi qu'il en soit (mis à part Madame Ginoux et la Segatori), Sien, la malheureuse Adeline Ravoux et les deux mômes d'Auvers, entre autres, en ont pris pour leur grade. Quand à la belle Marguerite, il a eu la délicatesse de la peindre en 3/4 dos. Ouf! sans préjuger d'études plus sérieuses, il n'y aurait donc rien à mon sens d'abusif à voir dans ce tableau une caricature de Madame Renée. Et encore bravo pour votre perspicacité, Dr. Vassor!

Écrit par : isabelle | 14/09/2008

Les commentaires sont fermés.