Référencement gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/08/2008

LE BUSTE DE SCHAUNARD

PAR BERNARD VASSOR

ARTICLE PRECEDENT

9ccdeb59ca44dfe35e165aec086f5847.jpg
Le musée Carnavalet abrite ce buste en terre cuite très étonnant. C'est la seule représentation d'Alexandre Schanne, né en 1823 à Paris (vraisemblablement 24 rue aux Ours) mort à Paris le 13 mai 1887. 
Champfleury avait décrit le visage de son ami. La moustache tombante, les cheveux longs, Il était en dessous de la vérité lorsqu'il parlait de son nez que Cyrano de Bergerac aurait pu envier. Ce compagnon de Murger qui ne fut jamais du cercle des "buveurs d'eau" en raison de l'aide apportée par ses parents (les membres de la secte ne devaient avoir aucune autre activité qu'artistique, et ne vivre que de leur art)
Pilier du café Momus,il avait un réel talent , pianiste compositeur, attesté par Champfleury. Malheureusement nous n'avons aucune trace de son oeuvre musicale. En revanche, y a quelques tableaux dans des collections privées, et à la Bibliothèque nationale, une estampe et un dessin.
Il a sur la fin de sa vie laissé un livre de "Mémoires" : "Les souvenirs de Schaunard".

Les commentaires sont fermés.