Référencement gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/10/2006

Symphonie sur l'influence du bleu dans les Arts

medium_panoramique_pere_tanguy_07_sepia.7.jpg

 

medium_autour_du_pere_tanguy_japan.6.jpg

 

C'est Alexandre Schanne, le peintre musicien marchand de jouets, qui servit de modèle à Henry Murger pour le personnage de Shaunard dans le Corsaire-Satan un canard satyrique pour un feuilleton qui s'intitulera "Scènes de la Bohème". "Le Corsaire" était une de ces petites feuilles boulevardières qui parlaient des moeurs, du théâtre,medium_BOHEME_peinture.jpg

du mouvement des arts et de la littérature. Son propriétaire était Lepoitevin de Saint-Alme (fondateur du premier "Figaro" que nous retrouverons dans le prochain article) il eut comme co-auteur le jeune Balzac !

Schaunard qui avait plus de dispositions pour la musique que la peinture, accompagnait les chanteurs, quand la musique ne les gênait pas pour chanter faux. Mlle Louisette qui disait la romance, était ravie lorsque après l'exécution de quelques compositions de son cru,comme la Symphonie sur l'influence du bleu dans les Arts, Schaunard consentait à l'accompagner.

Louisette que Murger nommera Phémie, travaillait  dans un atelelier de fleurs et de feuillage, peut-être avec Lucile ouvrière et fleuriste comme elle, que Murger appelera Mimi . Celle-ci qui a un très bon coeur, ne peut supporter quand elle a un lit chez elle, de voir un poète sans domicile s'en aller loger à la belle étoile. Schanne ne fit pas partie du cénacle des Buveurs d'eau, les statuts de cette association interdisant d'être membre à tout individu qui ne vivrait pas uniquement de son art. Or Schannne recevait des subsides de son père qui fabriquait des jouets rue Aux Ours. Néanmoins il était un des plus assidus aux réunions dans les cafés ou les goguettes que fréquentaient les "vrais bohèmes".

La, si do, ré, maintenant pour bien comprendre le lac bleu, il faudrait quelque chose d'humide, d'azuré, de clair de lune.(...) Voyons le mineur ...il doit dépeindre adroitement le chagrin d'une jeune fille qui effeuille une marguerite blanche dans un lac bleu (...)  Schaunard musicien peintre, compose sa musique pour illustrer des histoires où les couleurs devaient correspondre à des notes ou des accords. medium_17_rue_des_pretres_st_germain_cafe_momus_02.jpg

Nous retrouvons parmi les artistes qui ont fréquenté Murger à Marlotte, une vieille connaissance, Ernest Cabaner, qui a peut-être connu Alexandre Schanne ? 

Quelques membres de la Société des Buveurs d'Eau : les frères Desbrosses, Lelioux, Léon Noël, Tabar Chintreuil, Villain, Cabot, Vastine, Guilbert, Chamfleury, Christ (le peintre J.Desbrosses), Gothique, Nadar, Eugène Pottier (celui de "l'Internationale") Karol Cabot Montaudon, tous trois morts de misère.....

Ci-dessus, le café Momus 17 rue des prêtres Saint Germain l'Auxerrois :

"En ce temps là, Gustave Colline, Marcel, le grand peintre, Schaunard le grand musicien et Rodolphe le grand poète, comme ils s'appelaient entre eux, fréquentaient régulièrement le café Momus où on les avaient surnommés"les Quatre Mousquetaires" , à cause qu'on les voyaient toujours ensemble. (...) Monsieur Schaunard n'a pas craint d'y faire chanter en coeur un motif de sa symphonie : "L'influence du bleu dans les arts"

  On peut lire dans "Le Nouveau Parnasse satyrique" un poème pornographique intitulé "Un mac intempestif " signe Schanne

(p 196)

 

Couleur bleue : 495 à 455 nm

moyenne : 475 nm 

Fréquence : 6,3 10 puissance 14 Hz

Le bleu est la couleur la plus rare de la nature 

 

Constitue l'un des onze champs chromatiques. Appartiennent à ce champ:
bleu acier, aigue-marine, bleu ardoise, azur, azur, azuré, azurin, bleu barbeau, bleu de Berlin, bleuâtre, bleu bleuet, bleui, bleuté, cæruleum, bleu canard, bleu céleste, cérulé, céruléen, céruleum, bleu charrette, bleu charron, bleu ciel, bleu cobalt, cyan, bleu dragée, bleu électrique, bleu France, bleu givré, bleu guède, bleu Klein, lapis-lazuli, lapis, lavande, livide, bleu Majorelle, marine, bleu des mers du sud, bleu nuit, bleu outremer, bleu paon, pastel, pers, bleu pétrole, plombé, bleu de Prusse, bleu roi, bleu roy, safre, saphir, sarcelle, bleu turquin, turquoise.

A consulter:
"Dictionnaire des mots et expressions de couleur. Le bleu" - Annie Mollard-Desfour (alapage.com).

 

   
   
   
   
   
 

18:55 Publié dans Synestésie | Lien permanent | Commentaires (2) | | | | Digg! Digg

Commentaires

en parlant des buveurs d'eau et de cabaner : des renseignements sur Emile Goudeau ? ( qui ne buvait jamais d'eau ), natif de Périgueux et l'un des piliers du chat Noir;
Bernard, où est passé le site sur Achille Laviarde...rectifié ?????
Dimanche dernier j'ai assisté à la conférence de Didier Bigorgne sur Jean-Baptiste Clément et La Commune de Paris au muséé Verlaine à Juniville, Ardennes, entre Rethel et Reims. Très intéressant ! mais Clément n'était pas Ardennais et le "Temps des Cerises" n'était pas dédié à Louise Michel, mais à une autre "ambulancière".
Ne sachant pas trop ou cet e-mail va arriver, je donne le bonjour à Bernard Vassor, Yves Pras, aux Amis de la Commune, les Amis de Rimbaud.
N'hésitez pas à me contacter, les uns les autres pour tout renseignement !
Alain Pouillart
03 26 82 21 14
Roi de Patagonie en exil

Écrit par : pouillart | 11/10/2006

Schanne a fait le portrait d'un voisin de son pere le joiallier Hippolyte Messidor Cottin, demeurant au - rue des ours;

Écrit par : Francoise de Saligy | 28/12/2006

Les commentaires sont fermés.