Référencement gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/08/2008

GUY DE MAUPASSANT ET LA FOLIE

PAR BERNARD VASSOR

1d832599d55313cbb3f75ec136b21c4d.jpg
Cette lettre poignante non datée, a été écrite quand il habitait rue Dulong, après 1882 donc.
Je ne sais pas où en est la recherche actuellement sur les causes de sa maladie. Déjà en 1877, comme il est très nerveux ses chefs au ministère, indiquent que sa santé est mauvaise en dépit d'une apparence robuste. Il semble que la cause première soit une tare congénitale du côté de sa mère. (Il va falloir que je questionne Noëlle Benhamouà ce sujet)  Maupassant est en proie  à une de ses crises passagères qui le conduiront quelques années plus tard dans la maison du docteur Meuriot à Passy, avec, comme vous le savez cette fin de vie douloureuse:
"Me voici, madame, plus halluciné que Mlle Olga ! L'oeil de Béraud n'est pas le seul. J'ai entendu du bruit toute la nuit. Un bruit étrange vraiment, saccadé, inexplicable !
Insomnie, fièvre, rêves décevants, hallucinations trompeuses, tout.
Ce matin, impossibilité de travail (pour laquelle je demande une indemnité) secousses nerveuses, souvenirs, obsessions, danger de la solitude. J'éprouve comme un tremblement de terre. Et le bruit ! Oh ! ce bruit me poursuit ! je le connais maintenant, ce bruit ! Il me ronfle dans les oreilles, me serre les tempes, me pénètre dans les os !
Je demeure allongé sur mon divan, tantôt sur le dos pour penser à ma chronique qui ne vient pas, tantôt sur le nez pour penser au bruit.
Si je restais même deux jours, je serai perdu. Je le sens. Je le sais. C'est à Charenton que vous me reverriez, avec une camisole de force. Oh ! ce bruit !  je pars, il le faut. Je fuis. Je ne sais pas ce que je fais, ni où je vais. Je perd le nord. Je vous envoie ci-joint la boussole qui me servait de tête. Oh ! ce bruit ! Il me reste ?
 O Banque ! Une image !
J'entend le bruit !
Excusez, Madame ces aberrations, Je crois que je suis possédé !" 
"Le Horla" a paru dans le Gil Blas du 26 octobre 1886. Il est décrit dans cette nouvelle, avec précision cet état nerveux qui l'obsède. Les troubles occulaires, les maux de tête de plus en plus fréquents, et comme nous le contatons dans cette lettre, les hallucinations auditives, annoncent la folie qui va le détruire. La hantise de la nuit "qui cachait pour moi une menace terrible". Les crises se succèdent nuits après nuits, les traitements au bromure sont inefficaces. La plongée dans l'univers de la folie. L'idée du sujet, lui avait été fourni par Léon Hennique après une conversation avec Maupassant. Le mérite de l'écrivain n'en est que plus grand quand on considère son oeuvre qui provoque notre admiration.
........
Appelé en consultation, Noëlle Benhamou m'a donné les précisions suivantes :

« Sa mère était atteinte de la maladie de Basedow (goitre et migraines exophtalmiques) et elle a sans doute transmis sa névrose. De là à penser que Maupassant serait mort fou sans syphilis, moi je dis non, mais d’autres si…Son frère Hervé est mort syphilitique aussi. Comme Maupassant avait contracté la syphilis en 1876 ou 1877, il avait déjà des troubles. »

A la question: y-a-t-il eu récemment des études médicales concernant les causes de la maladie de Maupassant ?

"Non, à ma connaissance, pas d’étude récente en matière médicale. Mais entre nous, la mère de Maupassant avait un sérieux « pète au casque » comme disent mes élèves… Elle était hystérique.".

Le dernier numéro de la revue en ligne disponible gratuitement : Maupassantiana

http://www.maupassantiana.fr vient de paraître. 

Les commentaires sont fermés.