Référencement gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/11/2007

Un fameux précurseur de la photographie totalement méconnu : G.J.'s GRAVESANDE

PAR BERNARD VASSOR

 
Cet ouvrage est daté de 1711, dans ce traité de perspective, nous donne une description de la "Chambre obscure pour le dessin". Après l'adjonction d'une lentille, par Descartes, et la description du jésuite Athanase Kircher, d'une chambre noire destinée à la projection et à l'agrandissement d'images obtenues à l'aide de cette lanterne, Gravesande y apporta des améliorations dont il donna une description précise, de sa "machine portative". Deux appareils de son invention sont décrites avec minutie, avec des systèmes de miroirs et un tuyau qui permettait de voire l'image sans laisser entrer la lumière dans la chambre..
0828d2536baef655c23b5850e230c4a9.jpg
 

 

Nous savons que c'est l'opticien Vincent Chevalier qui mit au point la chambre qui permit à Daguerre de s'approprier la découverte de la photographie avec l'aide de François Arago qui en fit la promotion dans un rapport le 3 juillet 1839 à l'académie des sciences, qui passa sous silence les découvertes d’Hippolyte Bayard qui pour se venger et faire parler de lui imagina le premier canular photographique, se photographiant en "noyé suicidé". Le procédé de Bayard était totalement différent de celui de Daguerre en ce sens qu'il a été le premier avec peut-être Fox Talbot à obtenir des images sur papier.
Mise à jour le 12 septembre 2014.

18:50 Publié dans LES PRECURSEURS | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Digg! Digg

Les commentaires sont fermés.