Référencement gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/10/2007

MARCEL LEGAY LE BARDE AU "BOUC NOIR" DE MONTMARTRE

PAR BERNARD VASSOR

526d37a9babae09357b1c22fa740c216.jpg
Une bien curieuse silhouette, une longue redingote ouverte sur un plastron blanc, un oeil vif, Marcel fut d'abordx chanteur des rues, il vendait ses chansons paroles et musiques aux passants intrigués par son allure et sa voix tour à tour caressante et enjôleuse.
-Demandez "l'Heure du premier rendez-vous ! Paroles et musique, dix centimes !" Il composa plusieurs chansons qu'il interprêtait boulevard Rochechouart, Place Clichy, place Saint-Pierre. Engagé dans un café-chant rue de la Nation, un soir la polçice fit irruption pour retrouver l'insaissable Walder, l'assassin du pharmacien de la place Beauvau. Il écume les cafés, ceux du coin de la rue d'Osel, rue Ramey au concert de "La Jeune France, et au Moulin de la Galette où il interête sa poka : "le Moulin de la Galette" .  Il mit en musique une chanson de Jean Baptiste Clément  qui, revenu d'exil l'avait dirigé  Louis Capet le régisseur qui le présenta au père Renard directeur de l'Eldorado où Il débuta et obtint un succès avec "Le Semeur". Présenté par un ami, il est admis aux "Hydropathes"
Puis c'est rue Biot "au Concert-Européen" que le compositeur Byrec dirigeait, qu'il eut sa première chance, qui hélas ne dura qu'une semaine. C'est à"l'Harmonie", café-concert du faubourg Saint-Martin (brasserie de femmes), rue de Bondy (ancien Soleil d'Or) que se poursuit sa carrière devant un public de garçons-bouchers.  Il fait partie des premiers artistes du premier Chat Noir. Il choisit pour son répertoire  dans les oeuvres de Zola, de Maupassant, Victor Hugo Alphonse Daudet, Monselet, Emile Goudeauetc..qui lui font obtenir d'abord "les palmes", puis la rosette.
 Il a ouvert avec Gérault-Richard une maison d'édition à l'angle de la rue de Rockroy et du boulevard Magenta. Cette maison servit parfois de refuge à des artistes peu fortunés comme Jules Jouy, qui y installa un temps ses pénates derrière le comptoir. Il se produit au cabaret des Assassins rue des Saules.
Jules Jouy l'avait surnommé "Le chauve chevelu !"

Commentaires

cher Monsieur
j'ai lu , mais je ne sais plus où, que Marcel Legay ( cher à nos coeurs artesiens) avait était clarinettiste au 43eme regiment infanterie de Lille....*
pouvez vous me confirmer ou non cette information...
merci beaucoup
Cordialement
Pierre DELANNOY

Écrit par : Delannoy | 27/08/2009

Les commentaires sont fermés.