Référencement gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/01/2009

DOSSIER GERARD DE NERVAL : A PROPOS DE LA RUE DE LA VIELLE LANTERNE, "LE TROU DU SOUFFLEUR"..... ET DE SARAH BERNHART

Par Bernard Vassor
rue de la Vieille Lanterne Nerval hauteur.jpg

Depuis plus d'un siècle; tout le monde répète (moi le premier) que c'est à l'emplacement de l'endroit où Gérard s'était pendu, qu'était le trou du souffleur du Théâtre qui porte aujourd'hui le nom de Sarah Bernhart.

rue de la Vieille lanterne hauteur.jpgOr, celle-ci écrivait le 20 septembre 1907, au journal : "L'Intermédiare des cherxheurs et des curieux" :

"Jamais je n'ai eu de souffleur, Vous chercheriez vainement sa boite sur mon théâtre, et jamais je n'ai consenti à l'admettre dans ma troupe, mes artistes le savent, Ils apprennent leurs rôles, ils les connaissent aussi bien que possible et peuvent les interprêter sans défaillance". Sarah Termine sa lettre par une anecdote concernant Coquelin (aîné) qui avait exigé la présence d'un souffleur,

Sarah promit, mais au moment de la représentation..... pas de souffleur, Coquelin joua la pièce sans se tromper, et ne réclama jamais plus de souffleur.

Sur le plan de Verniquet de 1798, la rue de la Vieille Lanterne, était parralèle au quai de Gesvres et partait, d'un côté de la place du Marché aux Veaux, et donnait dans la rue de la Tuerie, qui elle même conduisait en équerre à la rue du-Pied-de-Boeuf pour se terminer rue de la Joaillerie à l'emplacement approximatif de la rue de Rivoli. L'égout à l'époque de l'activité de la Grande Boucherie, derrière  la prison du Châtelet passant par la rue de la vieille Lanterne, charriait des flots de sang jusqu'à la Seine. Si vous ajoutez à cela, les odeurs de la rue de la Planche Mibrai (aujourd'hui le début de la rue Saint Martin) vous pouvez imaginer le tableau !

...................

Rue de la Vieille Lanterne Perrot largeur.jpg
Plan de Perrot, 1835
....
mise à jour le 31 janvier 2009

Commentaires

SARAH était légèrement inventive..Elle a certainement voulu vanter le professionnalisme de sa troupe et le sien propre, mais le trou du souffleur existait bel et bien, avec son installation, son siège et son histoire.Il existait toujours avant la démolition de la salle et de la scène par le nouveau Directeur JEAN MERCURE (dans les années ..60) Mes camarades et moi le fréquentions beaucoup, à cause de GERARD DE NERVAL justement.Il y a trois étages de souterrains qui relient le Théatre au CHATELET et peut être encore les panières des costumes des tournées de SARAH;nous n'osions pas voler..je le regrette encore!

Écrit par : jean darnel | 14/08/2007

Bonsoir Mr Darnel. je me souviens avoir écouté l'année dernière un document sonore ancien où vous faisiez un reportage sur le bâtiment d'artistes surnommé " La ruche ", dans le XVème arrondissement. Vous en souvenez-vous ?
--------------------------------------------------------

Écrit par : piednoirpiednoir | 09/09/2007

cher piednoirpiednoir, je ne me rappelle pas cette émission dont vous me parlez..Etes vous sûr que j'en étais l'auteur? j'en ai quelques centaines à mon actif, et ma mémoire est pourtant correcte.. En tout cas, merci pour votre message et à votre disposition pour d'autres souvenirs....

Écrit par : jean darnel | 10/09/2007

Les commentaires sont fermés.