23/07/2007
CYPRIAN NORWID, LE CHARLES BAUDELAIRE POLONAIS
PAR BERNARD VASSOR
Auto-portrait 1844 ou 1845
Il est né à Laskowo-Gluchy près de Varsovie, le 24 septembre 1821. Cette année là naissaient : Dostoïevski, Flaubert et Baudelaire. Il assista quand il avait neuf ans à l'insurrection polonaise, et à la terrible repression et l'occupation par les troupes russes qui suivit. Il suivit des cours à l'Académie des Beaux-Arts de Varsovie. Il voyagea dans toute l'Europe. En 1848 pendant la révolution, il s'engagea avec Minkievicz dans une légion pour libérer les italiens de l'occupation autrichienne.Il vint ensuite à Paris, où il fut acceulli par ses compatriotes Chopin et Slovaski. Triste année 1849, ses deux amis dispaîtront en avril et octobre pour Chopin.Erudit, indépendant et solitaire, véritable poète maudit, il mourrut dans la misère, complètement oublié, sourd, phtysique dans un asile pour polonais nécéssiteux l'hospice Saint-Casimir dans le treizième arrondissement. Son chef-d'oeuvre est : "Le Piano de Chopin" écrit en 1863.
Entre-temps, pour survivre il exerça toutes sortes de métiers, il sculpte dessine, déprimé par la vie en Europe, il part pour l'Amérique du nord. Il se fit bucheron au Canada et à New-York, ouvrier, il eut trente-six métiers, avant de revenir en France. Par l'intermédiare des relations de Chopin, il devint un familier d'Ary Scheffer et des milieux des réfugiés de son pays. En 1869, il donna une conférence au Grand Orient rue Cadet (son père était maçon).
Il vécut succéssivement 64 rue de La Rochefoucault, 3 rue Lallier pendant le siège de Paris et la Commune. puis 38 rue de Bellefond, 131 rue du faubourg Poissonière, 82 boulevard de la Chapelle. Il habit aussi à Passy à son arrivée à Passy, mais je n'ai pas encore retrouvé l'adresse exacte....
Sources principales:
Jean-Didier Wagneur, Norwid, artiste et ouvrier, article dans Libération 1995
Christophe Jezewski, auteur de l'édition de : Vade-mecum, Montricher, Suisse, 2004 (édition originale en français) et Le piano de Chopin, La Revue Musicale , 7 place Saint-Sulplice, Paris 1983.
Entretiens avec Christophe Jezewski en décembre 2003 et juin 2004, en vue d'obtenir un emplacement à Paris pour une sculpture sur une place parisienne.
20:45 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Digg
Les commentaires sont fermés.