12/07/2007
GEORGES BRAQUE, HECATE DIVINITE LUNAIRE INFERNALE ET MALFAISANTE
PAR BERNARD VASSOR
Les couleurs sont réduites au maximum, et le plus sombre possible pour faire se concentrer le regard sur le sujet.
Il a ainsi illustré des oeuvres de Tzara, Eluard, Satie, son imprimeur est une vieille connaissance : Roger Lacourière** 57 bis boulevard Rochechourt . Pui c'est chez Aimé Maeght qu'il édite ses lithographies quand celui- avait ouvert ses propres imprimeries pour la lithographie entre 1961 et 1970. Il a laissé également une importante production de sculptures, de tapisseires et de bijous. Il est mort à Paris le 31 août 1963. Ci-contre : Hécate, broche en or jaune ornée d'un profil en émail bleu, avec un entourage de brillant.
Exposition au musé du Louvre en 1963.
*Hécate (simple)est une divinité lunaire infernale et malfaisante, elle est la fille du Titan Persès et d'Astéria. Elle s'unit à Phorkys et fut mère du monstre Scylla. Elle eut Médée et Circée pour enfants considérée comme le séjour des morts, déesse le l'ombre, elle ferait la liaison entre le ciel et l'enfer. Magicienne experte en sorcellerie, célébrée dans les carrefours, lieux de géomancie où on lui immolait des chiens qui hurlaient à la mort en regardant la lune.
Il existait également une figure triple d'Hécate représentée avec tois visages que les romains sous le nom de Tricia, confondaient avec Diane ou Proserpine.
On la connait aussi sous le nom de Ctonia, déésse des enfers.
**Il existe une lithographie de Picasso intitulée : Hommage à Roger Lacourière, mais elle n'est pas montrable ! 
Ci-contre, Armand Israel qui est le légataire de Georges Braque. Il fut avec Maya et Diana Picasso, Sophie Renoir, Sandrine et Lionel Pissarro, Pascale Tannous, Christophe Hottinger, père et mère d'Hector, mon parrain lors de l'inauguration d'une plaque en l'honneur de Renoir 33 rue de La Rochefoucault.
Il est l'auteur des catalogues raisonnés de :
Frédéric Bazille
Camille Claudel
Théodore Rousseau
Georges Braque
De nombreux guides, et d'une biographie d'Emile Bernard.
15:40 Publié dans LES PRECURSEURS | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
|
Digg






Les commentaires sont fermés.