Référencement gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/06/2007

OCTAVE MIRBEAU ET LE PERE TANGUY

PAR BERNARD VASSOR

SOCIETE OCTAVE MIRBEAU 

medium_Mirbeau_biographie_05.jpg
Jean-François Nivet et Pierre Michel, librairie Séguier, Paris 1990.
-- Ah ! le pauvre Vincent ! Quel Malheur, monsieur Mirbeau ! Quel grand malheur ! Un pareil génie ! Et si bon garçon ! Tenez, je vais encore vous montrer ses chefs d'oeuvres ! Car, il n'y a pas à dire , n'est-ce pas ? Ce sont des chefs d'oeuvres !
 
medium_mirbeau_tournesols_05.jpg

 

 ExtErait  PDF; MIRBEAU_Des_Artistes_extrait_père_Tanguy_Flamarion_1899.p...

L’Écho de Paris, 31 mars 1891 :

Dans une foule de tableaux mêlés les uns aux autres, l’œil d’un seul clin, sûrement reconnaît ceux de Vincent Van Gogh, disparu trop tôt(…) Van Gogh garde toujours ses admirables qualités de peintre et une noblesse qui émeut, et une grandeur tragique qui épouvante ».

medium_mirbeau_les_iris_05_vincent.jpgPeu après, il demande au père Tanguy d’aller toucher de sa part chez l’éditeur Charpentier 600 francs et de lui livrer les Iris et Les Tournesols (lettre extraits cités par Francis Jourdain).

Pour éviter qu’Alice, sa pingre de femme, ne lui en fasse grief, Octave Mirbeau demande à Tanguy de lui envoyer une lettre expliquant que ces toiles lui sont offertes en remerciement des articles qu’il a fait et de la « bonne campagne qu’il a toujours menée  en faveur du peintre de talent incompris et malheureux ».

A suivre 

23:00 Publié dans Les écrivains | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Digg! Digg

Les commentaires sont fermés.