Référencement gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/05/2007

PARIS DISPARU : PRES DE L'ENCEINTE DE PHILIPPE AUGUSTE, LA RUE DENIS-LE-COFFRIER PUIS ROGER DE QUIQUENTONNE, OU BIEN RUE DU PETIT-LION-SAINT-SAUVEUR, ENFIN RUE TIQUETONNE

PAR BERNARD VASSOR
JAMAIS UNE AUSSI PETITE RUE AURA PORTE AUTANT DE NOMS DIFFÉRENTS 
medium_RUE_TIQUETONNE_05_SEPIA.jpg
15 RUE TIQUETONNE VERS 1907
Il est très difficile de s'y retrouver dans cette histoire, il existe plusieurs notices pour une même rue, on peut encore ajouter le nom de la rue du Lion-d'Or-outre la porte Saint-Denis, rue de l'Arbalette, rue du Grand Lion
puis du Petit Lion !!!
Il y avait le jardin des arbalétriers qui venaient là faire leurs entrainements. Au numéros 2 et 4, il y a des caves anciennes. Au numéro 13, un hôtel du XVIII° siècle dont le premier et le deuxième étage sont classés, la façade sur rue et l'escalier. Au 15 25 et 27 maisons anciennes non datées. Au numéro 10, il y avait uneenseigne remarquable, L'Arbre à liège.Le nom de Tiquetonne provient d'un propriétaire, Roger de Quiquentonne, riche boulanger qui habitait cette rue sous le règne de Philippe de Valois. Le numéro 16, appelé a été le domicile du héros d'Alexandre Dumas, dans le roman Le Vicomte de Bragelonne,  et dans Vingt ans après,  D"Artagnnan habitait rue Tiquetonne "chez une belle et fraîche flamande de vingt cinq à vingt six ansl'Hôtel de la Chèvrette. Le sieur Planchet ,lui demeurait rue des Lombards à l'enseigne du Pilon d'Or.
medium_16_rue_tiquetonne_maison_d_artagnan_05_sepia.jpg
LA MAISON DE D'ARTAGNAN ? 16 rue Tiquetonne
medium_rue_tiquetonne_maison_ancienne_couleurs.jpg
ENTRE DEUX MAISONS DE LA FIN DU XIX°, CETTE JOLIE MAISON FLEURIE FIN XVIII°
medium_3_petits_cochons_31_rue_tiquetonne.jpg
 UNE ENSEIGNE PRESQUE MOYENNAGEUSE AU 31
 Pour diner à l'auberge du Petit Trianon en 1691, il suffisait d'une pièce de quinze sols.
Les différentes auberges étaient : Le Lion d'Or, le Coq-et-la-Pie, Le Vert Galant, L'Escarmouche, le Marteau d'Or. Une des habitantes était madame Favart de la Comédie française. Au 21 Cadet secrétaire du roi Louis XV. Au 23, une maison du XIV° siècle existait encore en 1860 et avait une tour carrée qui aurait pu être d'époque si elle n'avait été restaurée de façon malhabile. Avant le percement de la rue Étienne Marcel vers 1910, la rue Tiquetonne rejoignait la rue Montmartre.

medium_rue_tiquetonne_plan_09_sepia.jpg
medium_RUE_TIQUETONNE_XVIII_02_COULEURS.jpg
medium_RUE_TIQUETONNE_11_SEPIA..jpg
 
 

15:15 Publié dans HISTOIRE DE PARIS | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Digg! Digg

Les commentaires sont fermés.