Référencement gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/04/2007

LE CABARET DE LA MERE SAGUET

Par Bernard Vassor

medium_Moulin_de_beurre_plaine_de_vaugirzrd_05_sepia.jpg

Situé dans la plaine de Vaugirard, après la barrière du Maine, au pied du Moulin de Beurre, le Cabaret de la mère Saguet était fréquenté par des écrivains, des peintres, des chansonniers du Caveau. Ils chantaient à tue-tête  et vidaient des litres des bouteilles. A l'emplacement approximatif aujourd'hui de la rue du Moulin Vert

Le peintreCharlet avait conduit là son élève Poterlet, qui ne supporta pas longtemps ce régime. Raffet, y crayonna ses premiers dessins et Davignon (qui s'est suicidé en se jetant d'un échafaudage place du Châtelet) le plus fameux peintre en lettres et attributs que l'on ai connu depuis l'invention des enseignes. le minuscule Thiers et Mignet son compère du temps de leur jeunesse parisienne figurèrent parmi les plus assidus.

L'été, se réunissait la Société des Joyeux qui se transportait en hiver à Paris chez le marchand de vin traiteur Guignet, 59 rue de Sèvres, au coin de la rue Saint-Placide et prenait le nom de Société des Frileux dont un extrait des statuts dont le président était Jean-Victor Billioux

stipule : " Pour entretenir leur douce et franche confraternité, les Frileux ont leurs petites soirées les mardi, vendredi et samedi. A sept heures, le vin sur la t able et le piquet à quatre.- Un sou la marque.- Qui touche mouille.- Les non-joueurs payent autant que ceux qui ont pris le plus de marques (...) A dix heures un quart, on arrête les frais des opérations de la Société, toutes expressément au comptant"

Bien sûr, nous donnerons la vision de Gérard de Nerval sur le Cabaret de la Mère Saguet

RECTIFICATION

Grâce  aux informations fournies par un lecteur de cet article (voire les commentaires)

voici, ci-dessous la localisation de la rue du Moulin de Beurre sur un plan de Paris de 1860

medium_rue_du_Moulin_de_Beurre_05.jpg
Perpendiculaire à la rue de Constantine (aujourd'hui Vercingétorix)
la rue du Moulin de Beurre commençant rue de la Gaité, et se terminant rue Saint Médard

Commentaires

Où donnerez -vous la vision de Nerval?

Écrit par : laura | 28/04/2007

Chère Laura,
je sais combien vous aimez et connaissez Nerval aussi bien que moi.
On va célébrer le 22 mai le 199ème anniversaire de la naissance de Gérard Labrunie. J'espère pouvoir organiser l'année prochaine le bicentenaire, comme je l'avais fait pour Flora Tristan, George Sand, Eugène Sue, Camille Claudel, Arthur Rimbaud, Louise Michel et d'autres....
Pour ce qui concerne "Le Cabaret de la Mère Saguet", il faut que je retrouve un texte postume, publié Chez François Bernouard "L'homme-à-la-Rose" en 1927 je croios, et qui ne figure pas dans les oeuvres complètes (à ma connaissance)

Écrit par : B.V. | 29/04/2007

Bonjour. Sur l'emplacement du cabaret de la mère Saguet il y a contreverse. Fierro A. le situe au moulin de Beurre, à proximité de la rue Vercingétorix. Mr Cottard Léon, spécialiste du XIVème arrdt, le situe à environ 200 mètres environ au nord du moulin de Beurre, entre les rues Vercingétorix et du commandant Mouchotte. Il le localise à l'emplacement De l'ancien moulin de la Grande Pinte. D'autres auteurs le situent effectivement vers la rue du Moulin Vert. Personnellement je donnerai crédit à Mr Cottard. Voir "Vie et histoire du XIVème" de celui-ci.

Écrit par : PIEDNOIR | 08/05/2007

Merci pour ces précisions. Je vais essayer d'approfondir les recherches. Il y avait comme vous le voyez sur le plan deux moulins pas trop éloignés. Au dessus du Moulin de Beurre, c'est le Moulin de la Citadelle. Les habitants du quartier comme vous sans doute sont mieux à même de trancher.
L'intérêt historique est important pour la mémoire des lieux, compte tenu de la notoriété d'abord du cabaret du Moulin de Beurre, ensuite, de celui de la mère Saguet.
Bien cordialement
Bernard Vassor

Écrit par : Bernard.Vassor. | 08/05/2007

Bonjour Mr Vassor. La localisation du cabaret de la mère Saguet ne peut se faire dans les parages de la rue du Moulin vert trop éloignée de la localisation du Moulin de Beurre établie par tous les auteurs (à quelques mètres près). Mr cottard diffèrencie nettement le moulin de Beurre et la ferme du cabaret de la mère Saguet, beaucoup plus au nord comme indiqué dans un précédent post. Mr cottard spécifie d'ailleurs que cette confusion est courante. Par contre la position de Mr Fierro m'intrigue car c'est un auteur bien renseigné et rigoureux.Alors!

Écrit par : PIEDNOIR | 09/05/2007

Bonjour Monsieur,
Je suis d'accord avec vous sur la compétence de Mr Fierro.. Je n'ai pas trouvé dans ce quartier de moulin de la Grande Pinte dans l'excellent ouvrage d'Alfred Fierro (Les 300 moulins). J'ai repris les indications de Labédollière dans "Le Nouveau Paris" paru en 1860 chez Gustave Barba, où il indique pp 222 : "De l'autre côté de la chaussée du Maine, au pied du Moulin de Beurre, était jadis le cabaret de la mère Saguet"(...)
Pour ce qui concerne la rue Vercingétorix, la Nomenclature des rues de Paris indique
"précédemment rue de Constantine (1838) dans la partie M et rue Vercingétorix dans la partie N prolongée. Le classement de la partie M avait été ajournée en 1863. La partie comprises entre les n° 296 et 44 et 23 et 37 (145m environ) a été supprimée."
Dans le Guide pratique du vieux Paris du Marquis de Rochegude ne signale qu'une seule vieillle maison au n°21.
Le plan de Paris de 1812 de Charles Piquet, dont je donne un détail de l'emplacement du Moulin de Beurre, ne signale aucun Moulin de la Grande Pinte.
Il y a plus au sud un autre Moulin appelé le Moulin Neuf. Pouvez-vous m'indiquer l'emplacement actuel du Moulin de Beurre ?
Bien cordialement

Écrit par : Bernard Vassor | 09/05/2007

Bonjour. 1) La rue du moulin de Beurre a disparue. Elle était située à la suite de l'actuelle rue du Texel, au delà de la rue Vercingétorix, direction nord ouest. Mr Cottard situe le moulin de cette façon " proche du carrefour de la rue Vercingétorix et de l'ex rue du moulin de Beurre". Un examen d'une carte de 1839 confirme cette localisation. Mr Fierro le localise aussi à cet endroit " un peu au nord du coude de la rue Vercingétorix, avant son débouché sur la rue Jean Zay. Quant au moulin de la Grande Pinte je ne sais sur quel document s'appuyait Mr Cottard. Cordialement.

PS: Il existe un dessin représentant la démolition de la ferme du moulin de Beurre, datée de 1885, par H. Michel. Cela vous interesse t-il?

Écrit par : PIEDNOIR | 09/05/2007

Une partie de la rue du moulin de Beurre a été rattachée à la rue du Texel (une petite partie) mais elle ne concerne pas la localisation du moulin, contrairement à ce qu'affirme J. hillairet situant le cabaret de la mère Saguet dans ses parages - hôpital L. BELLAN actuel -

Le reste de la rue du moulin de beurre qui nous concerne à disparu ( partie ouest ).

Écrit par : PIEDNOIR | 09/05/2007

Bonjour. j'ai retrouvé une source concernant le moulin de la Grande Pinte. Je cite: Mme Saguet, sur ses vieux jours, montrait le tertre où figurait autrefois le moulin de la Grande Pinte et où Victor Hugo aurait écrit " Les Orientales" et " les Feuilles d'Automne" en disant que " si le moulin n'existe plus, il reste au moins les vers ".

Extrait du " Dictionnaire historique des rues de Paris " , tome supplémentaire des deux premiers, 2ème édition, 1975, par Pascal Payen Appenzellzer.

La source des paroles de Mme Saguet n'est pas citée, ni celle sur Victor hugo.

Il est curieux de constater que Mr Fierro qui a étudié toutes les anciennes cartes sur Paris et ses abords pour son étude "Histoire et dictionnaire des 300 moulins de Paris" ne mentionne jamais ce moulin, comme l'avait déja précisé Mr Vassor.

Ce moulin de la Grande Pinte est une énigme à résoudre.

Écrit par : PIEDNOIR | 11/05/2007

Les commentaires sont fermés.