09/04/2007
EXTRAIT D'ARTICLE DE NOELLE BENHAMOU DANS LE MAUPASSANTIANA numero 37"
Extrait d'article de Noëlle Benhamou :
Maupassantiana, informations sur Maupassant et son œuvre
Chez Maupassant
Les téléfilms diffusés sur France 2 chaque mardi du 6 au 27 mars 2007 ont eu une telle audience (7,1 millions de téléspectateurs pour les trois premières soirées) que la chaîne prévoit d’adapter très vite quatre autres récits, dont « La Ficelle » par Claude Chabrol. Le site de France 2 offre la possibilité de lire les nouvelles en ligne. Un quiz et un jeu concours étaient organisés.
Malgré l’enthousiasme des téléspectateurs, plusieurs abonnés nous ont fait part de leur déception au sujet de ces adaptations. Si un effort certain a été fait sur le plan visuel et musical (la musique empruntée aux compositeurs de l’époque de Maupassant était la bienvenue et donnait de l’entrain à l’ensemble) et dans le choix des contes, ce qui n’a pu que plaire au grand public tristement habitué à se voir proposer des émissions de divertissement ridicules et des feuilletons stupides, les connaisseurs de l’œuvre ont été déçus, à raison : costumes inadéquats (l’uniforme de Cachelin joué par Eddy Mitchell ressemblait plus à celui d’un général yankee d’opérette qu’à celui d’un employé de ministère, et Jean Rochefort avait l’air d’un gentleman farmer pour représenter le père Hautot…), scénarios prenant une grande liberté avec le récit originel – quoi qu’en ait dit la presse – et ajoutant des éléments inutiles, qui faussaient le sens de l’histoire créée par le conteur (pourquoi avoir inventé un passé aux deux amis, héros du conte éponyme ? Pourquoi avoir ajouté la scène peu probable du lynchage d’un homme durant le siège de Paris ? Pourquoi avoir donné une épouse au peintre Léon Chenal dans Miss Harriet, et ne pas avoir respecté le récit cadre : la discussion dans la diligence ?...), invraisemblances socio-culturelles (comment Miss Harriet, vieille fille protestante, peut-elle être enterrée religieusement derrière l’église catholique du village ?). Deux adaptations nous ont semblé particulièrement ratées : Deux amis et La Parure, c’est-à-dire celles portant à l’écran les contes courts. Histoire d’une fille de ferme et Le Père Amableétaient les plus réussies. Si l’on excepte des écarts de langage (niveau de langue relâché de Mlle Cachelin et de son frère et pseudo-patois normand de Toine), L’Héritage et Toine en eux-mêmes n’étaient pas mal non plus. Le public n’a pas dû faire attention à ces détails, néanmoins importants. Espérons qu’il retournera aux textes originaux pour en goûter toute la saveur. Le but sera alors atteint.
http://programmes.france2.fr/chez-maupassant/
Voir aussi des articles en ligne sur Télé news, Comme au Cinéma, Tarif Média, Le Blog TV News, Imédia Biz, Toute la Télé :
http://www.telenews.fr:80/modules.php?name=News&file=...
http://commeaucinema.france2.fr:80/cac_film.php3?id_rubri...
http://www.tarifmedia.com:80/article/article.cfm?idArticl...
http://www.leblogtvnews.com/article-6175225.html
http://www.imedias.biz/television/actualite-chez-maupassa...
http://www.toutelatele.com:80/breve.php3?id_breve=6549
18:20 Publié dans Evènement | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Digg
Les commentaires sont fermés.