12/03/2007
PARIS DISPARU Place des Victoires
par Bernard vassor
PLACE DES VICTOIRES RUE PAGEVIN
A l'origine, la place n'était pas ronde, elle était ovale, six rue y aboutissaient. Les différentes mesures que la ville avait été amenée à prendre ont complètement défiguré les plans de Jules Hardouin-Mansart.
Le plus bel exemple sorti du cerveau d'un édile, confirmé par un vote du conseil municipal : l'élargissement de la rue Lafeuillade de 0,30 à droite et 0,15 mètre à gauche.....pour avoir un nombre rond de pieds !!!
Le percement de la rue Etienne Marcel a été le prétexte à l'alignement et la surélévation des maisons de la place sur les bâtiments de cette nouvelle.
Cette place a été créée d'après les dessins de Mansart datés de 1685. Plusieurs projets de modifications avaient été « dans les cartons », mais, ce n’est qu’en 1884 que les premiers coups de pioches ont entamé le caractère d’unité architectonique qui en faisait l’égale de la place des Vosges. Le point de départ de cette opération était la reconstruction de l’Hôtel des Postes, puis ce fut le prolongement de la rue aux Ours et l’élargissement de la rue Jean-Jacques Rousseau. L’affaire fut réglée par l’adoption du projet le 25 octobre 1879. Il n’y eut aucune voix pour s’élever contre la défiguration et la démolition partielle de la place. La rue que nous voyons sur la vue de la place, était la rue Pagevin qui disparut, englobée par la rue Étienne Marcel
Extrait de l'Almanach du Voyageur pour 1786 : PLACE_DES_Victoires_et_Place_Vendôme_Almanach_1786.pdf
14:50 Publié dans HISTOIRE DE PARIS | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Digg
Les commentaires sont fermés.