Référencement gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/03/2007

PARIS DISPARU, RUE SAINT-HONORE

Par Bernard Vassor

medium_rue_Saint_honoré_de_172_à_196_sepia_06.jpg
RUE SAINT-HONORE DU 172 AU 196
De la rue des Bons-Enfants, à la rue Croix des Petits Champs, ces maisons ont été démolies pour permettre l'agrandissement des magasins du Louvre. La rue des Bons enfants était l'ancien Chemin-qui-mène-à-Clichy au XII°, puis la ruelle des Escholiers-Saint-Honoré XIV°, enfin rue des Bons-Enfants XIV°, à cause du collège de ce nom qui était l'appellation donnée aux étudiants pauvres  Il disparu en 1611. A l'angle fut construit l'hôtel d'Armagnac, de Mercoeur, puis d'Estrée en 1605, racheté partiellement par Richelieu. Au 196, Rochegude signale une maison curieuse sans autre précision ?
medium_rue_Saint_honoré_de_172_à_196_bons_enfants_plan.jpg
 
Sur l'autre côté de la rue, à l'emplacement de la rue Marengo, autrefois rue du Coq,se tenait la Barrière des Sergents, un des postes de police établis par l'ordonnance du 22 décembre 1541. Ces maisons bordaient l'ancien cloitre Saint Honoré et le cimetière du même nom. Honoré de Balzac place une scène d'Illusions perdues dans la rue du Coq :
Rubenpré va proposer son manuscrit "l'Archer de Charles IX" au libraire Doguereau rue du Coq auprès du Louvre. :"une boutique modeste devant laquelle il avait déjà passé, sur laquelle étaient peints en lettres jaunes, sur un fond vert, ces mots : Doguereau, Libraire. Il se souvint d'avoir vu ces mots répétés au bas du frontispice de plusieurs des (..)
Histoire de la Grandeur et décadence de César Biroteau : "en ne parlant et ne m'occupant que de la vôtre. Un fameux tour de voyageur ! Ah ! ah ! nous sommes les diplomates du commerce. Fameux ! Quant à votre prospectus, je m'en charge. J'ai pour ami d'enfance Andoche Finot, le fils du chapelier de la rue du Coq, le vieux qui m'a lancé dans le voyage pour la Chapellerie. Andoche, qui a beaucoup d'esprit, a pris[Erreur du typographe, insertion d'un « il » : beaucoup d'esprit, il a pris celui...] celui de toutes les têtes que coiffait son père, il (...)"

23:20 Publié dans HISTOIRE DE PARIS | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Digg! Digg

Les commentaires sont fermés.