Référencement gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/03/2007

PARIS PAS TOUT A FAIT DISPARU, LA FONTAINE DE LA REINE, RUE SAINT-DENIS

Par Bernard Vassor

medium_rue_saint_denis_rue_grenetta.jpg
A L'ANGLE DE LA RUE SAINT-DENIS, ET DE LA RUE GRENETTA 
Photographie datant de 1912.
Pas tout à fait disparue, car aujourdh'hui encore, même si le lieu a subi des transformations, il y a toujours "de beaux restes". 
Ce fut certainement une des premières fontaines établie à Paris au moyen-age. Elle porta successivement les noms des couvents auprès desquels elle fut édifiée. Elle devait, suivant un accord avec le prieuré de Saint-Lazare qui captait pour son usage les eaux de Romainville et du Pré-Saint-Gervais, alimenter les parisiens qui étaient entièrement dépourvus d'eau de source. Un conduite fut posée entre la léproserie Saint-Lazare et les halles de Champeaux,  et les innocents, longeant l'actuelle rue Saint Denis jusqu'à la rue Darnetal (qui a donné Grenetta). Une Croix était posée à ce carrefour qu'on a appelé le Carrefour de la Croix de la Reine. Une maison fut établie là pour recevoir les voyageurs et les passants. Cette maison prit le nom de Trinité au XIII° siècle. Puis, un pensionnat pour enfants vagabonds fut installé. On les appelait les bleus en raison de la couleur de leurs vêtements. En 1551, la concession fut renouvelée, mais le filet d'eau de la fontaine était mince comme la grosseur d'un petit pois !

 

16:50 Publié dans HISTOIRE DE PARIS | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Digg! Digg

Les commentaires sont fermés.