Référencement gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/02/2007

LEONIDE LEBLANC

Par Bernard Vassor 
medium_LEONIDE_LEBLANC.jpg
Née en 1842, elle a été d'abord élève institutrice à Paris avant de devenir comédienne. Elle aurait débuté au théâtre de Belleville, puis aux Variétés, au Gymnase, à la Porte Saint Martin, à la Gaité...... parmi ses amants, on compte l'inévitable Aurélien Scholl, le prince Napoléon, le duc d'Aumale, Clémenceau. Son hôtel de la rue de Prony est estimé àplus de trois cent mille francs. Elle enregistre aussi à son actif, des banquiers, des princes des comtes russes des ducs français, des négociants. C'est elle qui reprendra le rôle d'Henriette Maréchal des frères Goncourt à l'Odéon le 3 mars 1885. Des rapports de police la qualifient de "douairière, morphinomane et de lesbienne"
Elle est morte le 31 janvier 1894. 
Comme nous apprend la notice biographique des Archives Emile Zola, elle fut également la maîtresse d'Esterhazy.
"C'est alors qu'il découvrit la «dolce vita» parisienne: il fréquenta plusieurs cercles, s'initia aux spéculations boursières et eut de nombreuses liaisons, notamment avec la célèbre «horizontale» Léonide Leblanc. Grâce à la protection de celle-ci, il fut détaché, en 1877, au Service des renseignements, où il fit la connaissance du capitaine Joseph Henry. De 1881 a 1882, il servit en Tunisie, avec le 135e d'infanterie. En 1886, lorsque ses affaires de coeur étaient dans une mauvaise passe, il épousa une jeune femme de vingt-deux ans, Anne de Nettancourt. ~ Son mariage ne fit rien pour améliorer sa situation financière, déjà irrémédiablement compromise, et il ne tarda pas a se trouver aux abois: en juillet 1894 ~ il avait alors le grade de commandant ~, il offrit ses services à l'attaché militaire allemand, Maximilian von Schwartzkoppen. Dénoncé par Mathieu Dreyfus en novembre 1897, comme le véritable auteur du bordereau qui avait été à l'origine de l'affaire Dreyfus, il fut acquitté par le conseil de guerre le 11 janvier 1898."

Les commentaires sont fermés.