Référencement gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/02/2007

CELINE MONTALAND

Par Bernard Vassor

CELINE MARIE-HENRIETTE      

medium_CELINE_MONTALAND.jpg

De la Comédie française, elle figure parmi les actrices les plus recherchées.

Né en 1844 à gand, elle débute à 6 ans dans une pièce d'Emile Augier. Ses parents étaient mariés dans le XIII° arrondissement, et vivaient dans un petit meublé au 15 rue de Trévise. Elle perdit sa virginité avec Napoléon III. Le prrince Radzwill  l'entretint richement. Son père et sa mère l'encourageaient dans son inconduite. Sa mère s'installa avec elle dans le somptueux appartement du 43v boulevard des Capucines. D'après des rapports de police, c'est la mère qui reçoit les hommes et fixe le prix de ses faveurs. Lfils naturel duc de Morny figure dans la liste de ses premiers clients  Elle se produit dans le monde entier. Le prince Démidoff lui assura une rente importante.  Edmond de Goncourt dans le Journal note assez perfidement le 11 janvier 1881 à propos d'un rôle dans une pièce :

"La Céline Montaland joue très bien son rôle de grue, mais, un incident : elle a perdu les faux-cils que seule sa mère sait poser. Enfin, on attrape la mère dans un coin, derrière un paravennt de femmes, on refait le regard velouté d'Ida de Barancy"
Elle mourrut atteinte de la rougeole en 1891.

Les commentaires sont fermés.