Référencement gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/01/2012

Le restaurant PAVARD de la rue Notre-Dame-de Lorette

Mise à jour le 14/01/2012
medium_RUE_Notre_dama_de_lorette_Pavard.jpg
EDOUARD MANET 
Par Bernard Vassor
C'est chez le père Pavard que se donnaient rendez-vous Baudelaire, Nadar et le commandant Lejosne. Alfred Delvau dit que Pavard était le Dinochau de la rue Notre Dame de Lorette (au numéro 60 actuel). Tous deux se ressemblent un peu comme clientèle et comme cuisine, avec cette différence que les gens de lettres de Pavard sont des peintres, et que les peintres de Dinochau sont des gens de lettres, et que chez l'un, il n'y a qu'une salle au premier étage, tandis que chez l'autre, il y en a plusieurs au rez de chaussée. Cette rôtisserie était située à côté de l'atelier de Delacroix, en face presque du "Laroche" fréquenté par les "académiques", et de la maison de rendez-vous de la rue de La Rochefoucauld qui a servi de modèle à Dumas fils, pour sa pièce "Le Demi-monde"  C'était devenu un petit peu plus tard une rôtisserie fréquentée par Toulouse-Lautrec.
 
On pouvait y rencontrer attablée avec sa mère à la terrasse d Pavard, Nina de Callias, l'égérie de Charles Cros, quand elle avait changé de monde, à l'heure de la "fée verte".
medium_Baudelaire_Nadar_cadre.2.jpg

Les commentaires sont fermés.