Référencement gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/12/2006

La Guinguette de la barrière des Fossés-Saint-Martin

medium_Frabricant_de_figurines_de_cire_94_rue_de_Bondy_05.jpg

 Par Bernard Vassor

 C'est dans cette ancienne rue des Fossés Saint-Martin* qu'une guinguette était installée au temps de Louis XIV. Cette  maison était  le type parfait qui était resté intact  d'une maison du XVII° siècle près de l'ancienne porte de la Ville à l'entrée du faubourg. L'historien Charles Lefeuve note : 

(rue de Bondy)-" le 96 ne s'éleva pas tout d'une pièce, mais il en sortit sous Henri IV, d'un plan de choux, avec un des ses pareils, qui est encore avec lui côte à côte" 

Il n'a au dessus de l'entresol que sept mansardes ardoisées au premier étage, et encore au dessus, symétriquement à droite et à gauche sur le toit, deux mansardes avec encadrement de pierre de la même époque. Il  faut ajouter qu'il peut être démoli d'un jour à l'autre (écrit en 1914, fort  heureusement, cette maison ayant subi quelques transformations minimes est toujours debout !)

 

Renseignements pris auprès d'une des locataires très aimable de cette maison, les "Bâtiments de France" ont entrepris un travail formidable, redonner à cette maison son aspect d'origine. Menacée de destruction plusieurs fois, une restauration minutieuse a commencé depuis 5 ans environ avec des matériaux récupérés miraculeusement sur place. L'immeuble qui menaçait de s'effondrer a été renforcé de poutrelle métalliques soutenant l'escalier. Les balcons avec les appuis en fer forgé retrouvés ont remplacé ce que nous voyons sur cette photographie (plus haut) datant de 1914)

L a porte d'entrée du XVII° siècle remise en place, Il reste encore quelques détails de restauration, le remplacement des fenêtres en PVC et les deux balcons de la partie droite (photo ci-dessous) L'escalier aux marches usées a dû être gravi par de nombreux clients de la guinguette.    Merci aux "Bâtiments de France" qui ont su préserver un tel lieu.

medium_94_rene_boulanger_escalier_premier_etage.jpgJ'ai un regret  c'est que le "Café de La Nouvelle Athènes" n'ai pas eu de la part des élus de l'arrondissement la même volonté de préservation du symbole même de l'impressionnisme malgré des efforts désespérés pour éviter ce vandalisme municipal.

medium_94_RUE_RENe_Boulanger_06.jpg
Aujourd'hui décembre 2006 94 rue René Boulangermedium_94_rene_boulanger_porte_retrouvee.jpg
*Appelée ensuite rue de Bondy et aujourd'hui rue René Boulanger

 c-contre, la porte d'origine avec l'huisserie retrouvée.

Un seul détail me laisse perplexe, les murs intérieurs de l'escalier sont en marbre rose ? 

 

 

 

 

 

medium_94_rené_boulanger_rue_de_bondy_brasserie.3.jpg
Dans les années 1870, c'est une "Brasserie de filles" qui s'installa rue de Bondy. Lieu de prostitution, où le patron  proxénète ne risqauit pas grand chose. Les filles avaient des chambres au dessus de l'établissement, et aucune obligation sanitaire comme pour les maisons de tolérance n'étaient exigée.Quelques patrons furent parfois condamnés à cinq franc d'amandes pour proxénétisme envers des mineurs.

 

Commentaires

je découvre votre site et je suis émerveillé.Je m'inscris bien sûr;et j'espère collaborer avec vous. Toute mon admiration...Jean Darnel

Écrit par : jean darnel | 10/07/2007

Les commentaires sont fermés.