17/11/2006
ALPHONSE GIROUX
Par Bernard Vassor
Il ressemble au portrait peint par Murger dans "Les Buveurs d'Eau" pour le marchand de tableaux dont le héros est Francis Bernier
Il était établi 7 rue du Coq Saint Honoré, jusqu'à la destruction de sa boutique pour le percement de la rue de Rivoli. C'était un des 4 grands marchands entre 1830 et 1850. On l'appelait "Le marchand des princes" Dans son magasin se vendait tout ce qui était luxueux. En 1839, apès l'incendie du Diorama, il crée une école pour jeunes filles désirant apprendre l'aquarelle !
On peut lire dans "l'Artiste" (1854) un article d'E.Henriet :
"Depuis 10 ans, Giroux n'a fait que de rares acquisitions. Cependant, son étalage rue Coq Saint Honoré ne manquait ni de solennité, de richesse. Il faut du moins lui rendre cette justice, que les ouvrages qui faisaient le fond de ses exhibitions étaient toujours, mérite à part, dignes...(aujourd'hui M.Giroux est sans asile, de par la rue de Rivoli. Mais d'ici à quelques jours son brillant étalage va de nouveau resplendir, rajeuni et transformé au boulevard des Capucines, sur l'emplacement de l'hôtel du Ministère des affaires étrangères, où le souvenir de Durand-Ruel et le désir de lutter avec M.Deforge ne manqueront pas de le piquer d'émulation et le porteront sans doute à faire de raisonnables concessions au goût actuel." Nous remarquons qu'à l'époque les deux autres "grands" étaient Durand Ruel* et Deforge du boulevard Montmartre. Dans l'Artiste de 1835, sous le titre Du Commerce d'objets d'art" :
"Ainsi les étalages de Giroux de Susse** et de Durand-Ruel ne sont à bien dire que des expositions établies dans l'intérêt des artistes, où leurs ouvrages ne risquent jamais d'être placées à dessin dans un mauvais jour (...) il y aurait mauvaise grâce à resister à l'esprit de son temps. Tout est aujourd'hui matière à commerce (...) Durand-Ruel dans ses mémoires indique :
"La vente des tableaux aquarelles et dessins ne rapportait que fort peu en raison du prix ridicule atteints par les oeuvres les plus belles. Ainsi ces trois maisons (Giroux, Binant, Susse) et celle de mon père pouvaient-elles faire face à leurs frais que grâce à la vente de tableaux et dessins très en usage à l'époque."
*La maison Durand -Ruel était à l'époque 103 rue Neuve des Petits Champs, née de l'union de Jean-Fortuné Marie Durand, employé principal et de la papeterie Ruel dont il épousa la fille en 1825.
**Susse était place de la Bourse.
16:55 | Tags : durand ruel, susse | Lien permanent | Commentaires (9) | | | | Digg
Commentaires
Un tableau d'autel signé ou marqué Alph. GIROUX et C. se trouve dans l'église de Réding (Moselle) et représente la Cène. Il a été acquis par cette commune probablement autour e 1830.
Connait-on d'autres tableaux signés ou marqués de cette façon et où ?
Merci.
Écrit par : GLOC | 19/03/2007
Bonjour,
je n'ai pas d'informations sur la localisation de tableaux "de" Giroux. S'agit-il d'un tampon au dos de la toile ? Ou bien une signature. A ma connaissance, Giroux comme il est écrit dans l'article commandait des toiles à des peintres débutant, pour la vente ou la location. Le marquage était le moyen d'identifier l'appartenance à sa galerie.
Bien cordialement
B.V.
Écrit par : B.V. | 20/03/2007
je vient decouvrir un tre beau coffret signer alph giroux
en bois tous travailler et recouvert de scultures en bronze
48CM DE LONG 34 DE LARGUE ET 20 DE HAUT
TRES BEAU COFFRET
Écrit par : dupuis | 21/02/2010
Il ya beaucoup de grands points ici, mais je ne suis pas sûr que je suis d'accord avec recherche en temps réel d'être jeté. Je suis d'accord que ce n'est pas très pertinente, mais n'est pas le point de lui montrer ce que les gens sont actuellement dire sur un sujet.
Écrit par : train times | 21/05/2011
Brilliant thanks i really enjoyed the information.
Écrit par : train times and fares | 12/06/2011
Very good article, thanks I have bookmarked for further reference.
Écrit par : health insurance quotes | 12/06/2011
Trust that all you said was accurate, thank you.
Écrit par : get cheap train fares | 13/06/2011
Amazing insight, but it was still a bit confusing for me. Anyway, keep it up and I’ll try to keep up with it.
Écrit par : 31 day fat loss cure scam | 07/07/2011
You recently know what you are talking about and obviously you are very passionate about your subject.
Écrit par : 31 day fat loss cure download | 07/07/2011
Les commentaires sont fermés.