Référencement gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/07/2006

DE LA JOCONDE A ESMERALDA

medium_Daniele_et_Arnauld_03.jpg
Pour la clôture de la quinzaine de la poésie, Pour terminer en beauté les manifestations proposées en "périphérie" du Marché de la Poésie, organisé par l’Association Circé que préside Arlette Albert-Birot, la fondation Boris Vian (fondaction.borisvian@9online.fr ) et Fatras (succession Jacques Prévert) ont programmé sur la terrasse des "Trois Satrapes" (Boris Vian, Prévert et son chien Ergé) et sur écran géant la projection d'un court-métrage pataphysico-ouliponiesque(que les puristes me pardonnent) et du film de Jean Delannoy Notre Dame de Paris, d’après l’adaptation du roman par Jacques Prévert, avec Boris Vian dans le rôle du Cardinal.
La présentation du film était assurée par Danièle Gasiglia-Laster, secrétaire générale,
et Arnaud Laster, un des vice-présidents de la Société des amis de Victor Hugo,
conjointement responsables de l’édition des Œuvres complètes de Jacques Prévert, dans la Bibliothèque de la Pléiade (deux volumes parus respectivement en 1992 et 1996, dont les réimpressions les plus récentes datent de 2006 - tome I - et 2004 - tome II).medium_Daniele_et_Arnauld_et_la_presidente.2.jpg La présidente de la fondation Vian a annoncé avec fierté, que le documentaire que nous allions voir (La Joconde) venait de lui être livré le soir même. Danièle Gasiglia et Arnaud Laster, les très actifs secrétaire et vice-président de la Société des Amis de Victor Hugo nous ont quant à eux présenté le film tiré du chef d'oeuvre Notre Dame de Paris. Arnaud, qui enseigne la littérature française à l'Université Paris III, intervenait pour l'occasion à la fois en tant qu'ami de Jacques Prévert et nous a donné quelques précisions sur l'historique du film, et en tant qu'hugolien, réussissant à faire partager au public l'admiration que l'on devait avoir pour ce géant du dixneuvième, né quand le siècle avait deux ans. Danièle, qui est également spécialiste de Prévert et Hugo, a montré de son côté que la Esmeralda du film incarnée par Lollobrigida, tout en conservant quelques éléments du personnage de Hugo, était surtout un personnage de Prévert, femme très libre, d'une énergie exceptionnelle.
On pouvait reconnaître dans le public de nombreux visages de ladite Société des Amis de Victor Hugo, parmi eux, le grand communicateur Jean-Luc Gaillard.
Notons au passage,sans vouloir tout ramener à Vincent Van Gogh, que dans les premières images du film de Gruel et Boris Vian La Joconde, nous avons vu le "Facteur Roulin" faire un clin d'oeil à "Mona Lisa."

Les commentaires sont fermés.