09/11/2015
Quand le canular invraisemblable d'un cafetier de Pau devient une réalité 20 ans après....
Par Bernard Vassor
Félix Tournachon dit Tournadard (1820-1910) évoqsue dans un de ses ouvrages (Quand j'étais photographe) la farce que lui avait adressé un de ses correspondant palois.
Nadar, après reception de cette lettre se souvient qu'il avait déjà quelques années avant été l'objet d'une mystification de ce même cafetier par l'intermédiaire de ce "Mauclair,artiste dramatique" soulignant la "crédulité dodue de ce Gazebon et la fourbe perfidie de Mauclair".
20 ans plus tard, Alexander Graham Bell perfectionna ses travaux sur la transmission électrique des sons, première étape avant la diffusion à distance des images fixes, puis animées....
http://autourduperetanguy.blogspirit.com/archive/2014/11/...
Signalons aussi, que Fénelon, dans un voyage imaginaire (en 1690) prédisit curieusement l'invention de la photographie :
"Il n'y avait aucun peintre dans tout le pays, mais, quand on voulait le portrait d'un ami (...) on mettait de l'eau dans de grands bassins d'or ou d'argent, puis on opposait à cette eau à l'objet qu'on voulait peindre. Bientôt l'eau en se congelant, devenait comme une glace du miroir, où l'objet demeurait ineffaçable. On l'emportait où on voulait, et c'était un tableau aussi fidèle que les plus belles glaces de miroir"
Dans cette prophétie, il ne manque que les éléments chimiques, la photographie n'est-elle pas une ressemblance fixée dans un miroir ?
12:03 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Digg
Les commentaires sont fermés.