Référencement gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/09/2015

31 août : anniversaire de la mort de Charles Baudelaire

Par Bernard Vassor

BAUDELAIRE à MONTPARNASSE pierre.jpg

Sur sa pierre tombale au cimetière du Montparnasse, nous pouvons lire que Charles Baudelaire a été enseveli avec son beau-père qu'il n'aimait que modérément. Il partage son dernier domicile avec sa mère, et son demi-frère Joseph-François.

Baudelaire papier.jpg

Ces vers, retrouvés sur un exemplaire des Fleurs du Mal appartenant à

Poulet-Malassis sont restés très longtemps ignorés du public.

Paris la catin.

Je t'aime, ô ma très belle ô ma charmante...

Que de fois...

Tes débauches sans soif et tes aurores sans âme,

Ton goût de l'infini,

Qui partout dans le mal lui-même se proclame,

Et tes feux d'artifice, éruptions de joie,

Qui font rire le ciel, muet et ténébreux.

O vous soyez témoins que j'ai fait mon devoir,

Comme un parfait chimiste et comme une âme sainte.

Car j'ai de chaque chose extrait la quintessence :

Tu m'a donné ta boue et j'en ai fait de l'or

medium_BAUDELAIRE_LES_FLEURS_BON_A_TIRER.jpg

BON A TIRER

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.