03/12/2014
Le docteur Paul Gachet, médecin naturopathe, hygiéniste, homéopathe (pas trop) électro thérapeute, et, d'après Vincent van Gogh, aussi névropathe que lui !
Par Bernard Vassor
Celui dont la tête fut mise à prix en Amérique pour 82,5 millions de dollars en 1990.
Voici un portrait du docteur Gachet, chirurgien, aide major au 9° bataillon de la 10° légion depuis le 31 juillet 1865, fut en 1871 pendant le siège et la Commune à l'ambulance du Château d'eau. Il reçut les remerciements du maire du X°, monsieur Dubail du parti de l'Ordre (versaillais) Il donnait des cours non rétribués d'anatomie artistique à l'école municipale de dessin et de sculpture du X° arrondissement, 19 rue des Petits Hôtels (1865-1876) sous la direction de Justin Lequien. Il a transféré son cabinet de la rue Montholon au numéro 9, au 78 rue du faubourg Saint Denis ou demeurait mademoiselle Carlotta Grisi. Consultations gratuites les mercredi et samedi à midi au dispensaire Saint Martin 31 rue du Vert-Bois.Création du vulnéraire antiseptique du Dr Gachet le 27 octobre 1870,"pour les plaies d'armes à feu et armes blanches." (préparé par Christien, 31 rue du Caire, puis par Barral et Dalmont, et enfin par Dubat, 80 rue du faubourg Saint Denis) 1870 :Médaille d'argent : Témoignage de reconnaissance des élèves de M.Lequien fils (cours d'anatomie artistique).
1 mai-15 juin 1871, requis à hôpital militaire Saint Martin (médecin en chef :docteur Cabrol)
8-19 mai 1871 requis par la commission exécutive de la Commune de Paris pour l'examen des squelettes découverts dans église St Laurent (voire aussi JO de la Commune, page 629 article de Jules Vallès)
1871, félicitations et remerciements de la commission municipale du X° pour services rendus après la semaine sanglante.
Sources Michael Pakenham
Placée sur la table rouge, figure une tige de digitale pourpre, référence symbolique à la spécialité du bon docteur Safran, et peut-être à la maladie supposée de Vincent (l'épilepsie) et le moyen de la traiter ?
Psychose, névrose, folie, dégénérescence. Germinie Lacerteux, des frères Goncourt, est le premier exemple d’étude de la femme hystérique.
Les livres jaunes, Manette Salomon et Germinie Lacerteux (éditions Charpentier) sous le coude du docteur lui avaient été prêtés par Vincent qui en avait fait, avec La Fille Elisa ses livres de chevet. Le jardin de plantes officinales est composé d'un mystérieux labyrinthe de terrasses où un dédale de murets de pierres cernés d'arbres centenaires par de petits escaliers et planté de toutes sortes de végétaux en usage dans la pharmacopée homéopathique.
SIMILIA SIMILIBUS
Paul Gachet avait décidé de faire une carrière médicale à partir de 1848. Il avait découvert, la doctrine du fondateur de l'Ecole homéopathique Samuel Hahnemann (1755-1843) mort cinq ans plus tôt.
La France comptait déjà plusieurs sociétés homéopathiques des émules de Samuel Hahnemann.
L'année 1847 avait marqué fortement les esprits des étudiants en médecine par le procès intenté à la veuve de Samuel Hahnemann, Marie-Mélanie d'Hervilly qui possédait pourtant un diplôme de médecin homéopathe de l'Académie d'Allenton en Pensylvanie. C'est sur la dénonciation du fameux docteur Mathieu Orfila* doyen de la Faculté de médecine (qui s'était déjà acharné sur une veuve dans l'affaire Lafarge) que les poursuites furent engagées à l'encontre de Marie-Mélanie pour exercice illégal de la médecine et de la pharmacie devant le tribunal de la cinquième chambre du tribunal de police de la Seine. L'accusée fut défendue par le très célèbre Chaix d'Estange (qui s'illustra aussi lors du procès des Fleurs du mal en 1857)
Après un réquisitoire et une plaidoirie fleuve la veuve fut condamnée à une amende de 100 francs et à acquitter les frais du procès !
(Marie-Mélanie d'Hervilly habitait le 48 rue de Clichy, l'adresse de l'ancien cabinet de Samuel Hahnemann)
François-Joseph Cazin (1788-1864) qui est considéré comme le premier phytothérapeute a fortement influencé l'évolution de l'étudiant que Gachet était en 1848.
Ce sinistre imbécile de docteur Doiteau a commis un article dans la revue Aesculape (en 1856) consacré au docteur Gachet et a propagé l'idée saugrenue de l’assassinat de Vincent van Gogh par les deux frères Seccrétan (fils de pharmaciens de la rue de la Pompe à Paris). Deux historiens américains qui font "autorité" ont cru bon de reprendre à leur compte les élucubrations du docteur Maboule....
A suivre
Un superbe site naturopathe :
http://la.maison.gaia.over-blog.com/-bienvenue-dans-la-ma...
*Mathieu Orfila (1787-1853) était toxicologue, fondateur de la médecine médico-légale.
19:01 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Digg
Les commentaires sont fermés.