Référencement gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/01/2013

La canne, la savate, le chausson et la boxe française. Les deux frères précurseurs.

Par Bernard Vassor

lecour,théophile Gautier,ernest Daudet,passage panorama,rue de tournon

Deux frères, Charles et Hubert Lecourt ouvrirent à Paris deux grandes salles de culture physique. L’une passage des Panorama au numéro 27 était tenue par Hubert qui fut le professeur de « canne » de Théophile Gautier, qui selon Ernest Daudet était un véritable virtuose de cette discipline. L’autre gymnasium était tenu par Charles au 9 rue de Tournon.

Charles qui avait créé et édité une méthode sur l’art de la Savate ou du chausson. Pour populariser ce sport, il organisa des rencontres internationales (salle Montesquieu et salle Valentino) avec des boxeurs adeptes de la boxe anglaise dont les règles n’acceptaient que les coups portés par les poings. Dans ces combats, les anglais avaient toujours le dessus. Charles Lecour imagina alors de combiner la savate et la boxe anglaise. La boxe française était née.

La salle du passage des Panorama offrait aux « sportsmans » les appareils de gymnastique propres à développer leur force physique. Des cordes à nœuds, des barres fixes parallèles, des trapèzes, des barres de suspension. Et pour la musculation toute une gamme d’haltères utiles aux « culturistes ».

Commentaires

Si je puis me permettre un petit lien vers la description d'un "Café athlétique", par Guy Tomel - Petits métiers parisiens - 1898 :

http://www.paris-anecdote.fr/Un-cafe-athletique-1898.html

Bonne journée

Écrit par : Pierrot | 04/12/2013

Les commentaires sont fermés.