Référencement gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/11/2012

La photosculpture, une invention éphémère, mais,... en avance sur son temps.

Par Bernard Vassor

photosculpture 02.jpg

Située sur l'emplacement de l'ancienne barrière du Roule. 

Cette invention que l’on doit à un photographe, François Villème qui combina astucieusement son art  à celui de la sculpture, la lumière façonnant la pierre ! C’est près de l’ancienne barrière du Roule que notre inventeur installa l’établissement de la Société générale de photosculpture.

Après avoir rencontré un succès considérable et remporté de nombreuses médailles. Ce succès fut hélas très éphémère. D’autres innovations remplacèrent ce procédé ( la galvanoplastie)en avance sur son temps si l’on considère que la méthode utilisée pour la réalisation de ces statuettes, est à peu de choses près la technique employée aujourdh'hui pour les images holographiques….

Plus besoin de séances de pose interminables, en 15 secondes, le tour était joué. Sur 24 consoles placées à égales distances de la paroi circulaire étaient posés 24 appareils photographiques.

Le modèle, assis confortablement au centre du dispositif avait à peine pris le temps de poser, qu'il pouvait aussitôt se lever. Les 24 objectifs s'étaient déclenchés simultanément, livrant 24 « négatifs et positifs» pris sous toutes les coutures et après développement des images ainsi obtenues être envoyées à "l'atelier penthographique" et sur de la terre glaise modelée d'abord grossièrement on pouvait suivre le contours des clichés photographiques à l'aide des penthographes tandis que la pointe de l'instrument suivait les sillons ainsi tracés; cela pouvait donner en quelques instants une statuette parfaitement ressemblante au modèle. 

sculptures penthographes.jpg

Réalisation de photosculptures à l'aide de penthographes.

La barrière du Roule se trouvait située à l’extrémité du faubourg Saint-Honoré et conduisait au petit village de Nully, ou Neuilly dont le seul mérite dit mon ami Alfred Delvau son seul mérite était d’être le chemin de Neuilly, un village où tout le monde est blanchisseur. L’on hôte le plus célèbre du village était le  général Cambronne !  

photosculpture 03.jpg

 A l'orée de la barrière rue du faubourg Saint-Honoré se trouvait l'hôpital Beaujon du nom d'un financier Nicolas Beaujon qui avait fait construire l'Hôtel d'Evreux rebaptisé pompeusement palais de quelque chose, qui fut habité par un ancien maire de Neuilly. Merdre alors dit le père Ubu avait qui il avait quelques ressemblances si l'on en croit la chanson....

 Une lette de H. Bourlet à Théophile Gautier

(correspondance  3069)

PHOTO-SCULPTURE-PHOTOGRAPHIE

40 Boulevard de l'Etoile

WILLEME ET Cie

Breveté SGDG.  Paris le 13 juin 1863

Monsieur Gautier,

Monsieur Dalloz* me dit que vous allez m'accorder la séance que je vous demande. Je vous remercie vivement et vous supplie de ne pas manquer.

S'il vous était possible de dire au porteur l'heure à laquelle vous viendrez, cela me ferait plaisir. (...)

L. WILLEME ET Cie

Bourlet H.

Caissier de la Société de photosculpture.

.........

Gautier rendit compte dans le Moniteur Universel du 4 janvier 1864 de cette découverte et de la séance qui le "photosculptura". Un exemplaire de cette statuette figure dans la collection Spoelberch de Lovenjoul.

*Paul Dalloz était un des membres de la Société de Photosculpture (succursalle de Londres) qui semble-til fit faillite en 1868 ?

 

expositionn photosculptures.jpg

Les commentaires sont fermés.