Référencement gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/10/2012

La fabrique de briques et de tuiles de Madame Tache : 104 BOULEVARD DE CLICHY

Par Bernard Vassor

104 boulevard de Clichy

L’invention par  messieurs Boulet et Brissard de cette machine permit la fabrication de briques et de tuiles dans de petits ateliers artisanaux. Ils ont permis d’augmenter la qualité et la beauté des briques  creuses et pleines. La grande nouveauté aussi, c’est qu’elle permet de travailler la terre au sortir de la carrière sans aucune addition d’eau, permettant ainsi une économie considérable. Le constructeur, Mr Kreutzer, 4 rue Saint-Quentin était le représentant et dépositaire unique à Paris de cette machine. Ce nouveau procédé facilita  grandement l’essor des constructions en briques dans la capitale à partir des années 1860. L’espace restreint occupé par la machine permit la multiplication de petites unités située au plus près  des quartiers en particulier de Montmartre promis dans ces années là à un essor considérable.

Le 104 boulevard de Clichy qui a vu la fréquentation, dans le désordre le plus complet  : de Serge Gainsbourg, Eugène Carrière, Yves Klein et de Fernand Cormon.

 atelier cormon,klein,gainsbourg,

Plan parcellaire du boulevard de Clichy en 1875.

C'est donc au 104 boulevard de Clichy que Marguerite Tache (B), née Delépine, fit prospérer sa fabrique de briques tuiles et poteries dans cette cité ouvrière. 

Le lotissement du 104, ouvert sur le boulevard de Clichy, s'étendait jusqu'à la rue Cauchois, et, cela a son importance, dans le prolongement, se trouvait la rue Constance. Aujourd'hui, des bâtiments ferment l'accès à la rue Cauchois. 

Pour faire face à la demande grandissante de matériaux pour remplacer les maisons qui étaient auparavant faites "en plâtre et pans de bois", Marguerite Tache fit construire de nouveaux ateliers et augmenter le nombre de corps de bâtiments dans cette parcelle divisée en 3 cours.

C’est l’architecte Walwein à qui furent confiées ces transformations à partie de 1883..

A SUIVRE

 

 

Les commentaires sont fermés.