Référencement gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/10/2012

Les premiers restaurateurs parisiens. "Venite ad me, omne qui stomaco laboratis, et ego restaurabo vos...".

PAR BERNARD VASSOR

c314eed053e8c01c6be366f7ecb451a5.jpg
Aquarelle de 1835 de Thomas Shotter Boys.
Curieusement le premier restaurant parisien s'appelait Boulanger ouvert en 1765. Il était situé 16 rue des Poulies (rue Bailleul), à l'angle de la rue Jean-Tison. Ce nommé Boulanger imagina de donner des bouillons. Comme il n'était pas traiteur, il ne pouvait pas servir de ragoûts. Il présentait sur de petites tables de marbre sans nappe des oeufs, des volailles au gros sel et du bouillon. Il avait mis sur son enseigne une inscription tirée de l'évangile : "Venite ad me, omite qui stomacho laboratis, et ego restaurabo vos". Tel fut l'origine du mot restaurateur. En face, se trouvait une tourelle qui ressemblait à l'hôtel Hérouet rue des Francs-Bourgeois (qui existe toujours, démolie et restaurée après les bombardements de la guerre 39-40). le restaurant  Boulanger (qui avait changé de nom en restaurant Duru*) a disparu en 1854, lors du percement de la rue du Louvre, anciennement rue des Poulies.
D'autres suivirent cet exemple s'établirent au Waux-Hall, au coliisée et d"ans tous les mlieux de plaisir.
Les plus fameux étaientétablis au Palais-Egalité, n°83 chez "Very.", Le restaurant "Beauvilliers" était situé rue de la Loi au n° 1243 L'acteur"Juliet" tenait table ouvert au 10 rue Viviene. "Lépine", passage Valois au Palais-Egalité. ) "o"était rue des Bons-Enfants.  Puis, "Bancelin", boulevard du Temple, "Yardin", à côté du café Harger au coin de la rue  du faubourg du Temple. "Aurant" 878 rue de la Michaudière,"Maréchal", 164 rue de la Jussiènne. "Laux", rue du Bacq (Bac). "Robert" 66 rue Saint-Martin et "Prunier" 311 rue de la Loi. 
Il va sans dire que ces numérotations de rues étaient celles en usage au XVIII° siècle.
*Duru qui tenait aussi l'Auberge de"J la Providence au faubourg du Roule.

Les commentaires sont fermés.