01/04/2012
1° avril : Hommage à Hégésippe Simon (tous à Poil)
Les ténèbres s'évanouissent
quand le soleil se lève
Hégesippe SIMON
C'est pour le centenaire de sa naissance que fut érigé ce monument à la gloire de cet illustre prédécessseur de la République le 1 avril 1914.
Nous devons à la sagacité et à l'obstination du libraire éditeur-imprimeur Paul Birault la redécouverte de ce grand homme à qui la République doit tant. Le lieu de naissance est controversé, né en 1814, les registres paroissiaux ayant été détruits lors de la fuite des restes des armées napoléoniennes, plusieurs villes se disputent l'honneur d'être le berceau de ce grand homme. Mais, c'est certainement un village de l'extème sud du Morvan qui en a cet honneur. Située sur la départementale 92 cette cité rattachée à Laroche-Millay comptait environ 180 habitants ce hameau sans compter les vaches et les cochons qui porte le nom de Poil.
Paul Biraut, après avoir créé un « Comité d’initiative du centenaire d’Hégésippe Simon » envoya cette missive à une centaine d'élus radicaux-socialistes :
« Monsieur le Député,
Grâce à la libéralité d’un généreux donateur, les disciples d’Hégé-
sippe Simon ont enfin pu réunir les fonds nécessaires à l’érection
d’un monument qui sauvera de l’oubli la mémoire du précurseur.
Désireux de célébrer le centenaire de cet éducateur de la démocratie avec tout l’éclat d’une fête civique, nous vous prions de vouloir
bien nous autoriser à vous inscrire parmi les membres d’honneur
du Comité.
..................
Paul Birault qui tenait une librairie sur les vestiges d'un ancien couvent de la rue de Douai, à l'emplacement approximatif de l'actuel numéro 67, habitait rue Durantin. Il décida d'organiser le centenaire de ce précurseur de la République, qui fut parmi les principaux créateurs du parti radical.
De nombreux élus de ce parti furent conviés à cette cérémonie d'inauguration. Parmi les nombreux orateurs, plusieurs ayant bien connu Hésésippe Simon en firent un éloge vibrant !
Nous pouvons citer un député des Pyrénées-Orientales Victor Dalbiez et Camille Chautemps alors député d'Indre-et-Loire qui fut plus tard plusieurs fois ministre et président du Vonseil en 1930.
Cet évènement n'a aucun rapport avec les évènements qui survinrent quelques mois plus tard dont firent les frais de millions de poilus.
Mise à jour le premier avril 2012
11:36 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Digg
Les commentaires sont fermés.