Référencement gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« lun. 05 déc. - dim. 11 déc. | Page d'accueil | lun. 19 déc. - dim. 25 déc. »

17/12/2011

Les ancêtres de Baudelaire, Claude, Joseph, François et les autres au lieu-dit "Le trou Rimbault" à une quarantaine de kilomètres de Charleville.

Par Bernard Vassor

Baudelaire papier.jpg03.jpg

En 1767, un nommé Claude Baudelaire, vigneron, se rendit acquéreur à Nauville-au-Pont, (près de Sainte-Ménéhould) village où il demeurait, d'une maison au lieu-dit "le trou Rimbault". Nous voyons apparaître dans l'acte de vente le nom du couple Guilaume Janin, intermédiaire en faveur de Claude Baudelaire.

Nous retrouvons cette famille Janin quelques années plus tard quand Joseph Francois épousa en  1797, Jeanne Justine Rosalie Janin. Le contrat de mariage indique que les futiurs époux avaient donné leur qualité professioonnelle d'artistes peintres. De leur union naquit un garçon, Claude Alphonse Baudelaire.

Après le décès de sa femme, Joseph François épousa en 1819 Caroline Dufays, une jeune orpheline (adoptée par son ami Pierre Pérignon)

Pierre Joseph avant son premier mariaghe avait été séminariste et était peut-être devenu prêtre ? Fort heureusement pour la littérature, il quitta les ordres ! Il n'aurait jamais donné le jour après son second mariage à un enfant prénommé Charles........

14:22 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Digg! Digg

14/12/2011

Jeanne Esmin, une fidélité rimbaldienne de plus d'un demi-siècle. Une exposition à la galerie des éditions Laurence Mauguin.

Par Bernard Vassor

jeanne Esmein,Rimbaud, déserts de l'amour,Laurence Maugin

Exposition "Les Déserts de l'Amour"

Exposition d'une oeuvre gravée de Jeanne Esmein.de 3 gravures d'un ouvrage d'artiste inspiré du texte de Rimbaud. 

..................

Dans ce premier poème en prose du printemps 1871, selon son ami Ernest Delahaye (mais Steeve Murphy le situe entre 1871 et 1873), Arthur Rimbaud, dans "l'avertissement" se présente comme le découvreur d'un tout jeune auteur dont il se fait le porte-parole :
AVERTISSEMENT :
Ces écritures-ci sont d'un jeune, tout jeune homme, dont la vie s'est développée n'importe où ; sans mère, sans pays, insoucieux de tout ce qu'on connaît, fuyant toute force morale, comme furent déjà plusieurs pitoyables jeunes hommes. Mais, lui, si ennuyé et si troublé, qu'il ne fit que s'amener à la mort comme à une pudeur terrible et fatale. N'ayant pas aimé de femmes,  quoique plein de sang !  il eut son âme et son cœur, toute sa force, élevés en des erreurs étranges et tristes. Des rêves suivants, —ses amours !  qui lui vinrent dans ses lits ou dans les rues, et de leur suite et de leur fin, de douces considérations religieuses se dégagent  peut-être se rappellera-t-on le sommeil continu des Mahométans légendaires,  braves pourtant et circoncis ! Mais, cette bizarre souffrance possédant une autorité inquiétante, il faut sincèrement désirer que cette Âme, égarée parmi nous tous, et qui veut la mort, ce semble, rencontre en cet instant-là des consolations sérieuses et soit digne ! 
A. RIMBAUD.

 .....................................

Cette pièce est le prétexte pour Arthur de justifier ses goûts pour la littérature libertine et même licencieuse du XIII° siècle, une sorte de rêve érotique frustrant....

............................

La galerie Laurence Maugin est  située à l'emplacement même du chemin qui bordait le mur d'enceinte de Charles V.

Sa fondatrice Laure  Mauguin, poursuit inlassablement sa vocation au service de la poésie.

http://www.editionslmauguin.fr/Accueil

 C'est en 1953, je crois que Janne Esmeina a exposé pour la première fois des dessins à l'encre de chine, puis une série de dix eaux fortes illustrant les poèmes d'Arthur Rimbaud. En 1986, elle réalisa une serie de dix planches couleurs avec des "marges harmoniques" pour le centenaire de la parution des "Illuminations" dans la revue "Vogue".Pour le cent cinquantenaire de la naissance d'Arthur, elle a lithographié une "Troisième suite pour cent cinquante ans", série de 15 albums de 15 planches, qui ont été présentés à la "Fondation Taylor", et pendant la célébration que j'avais organisée à la mairie du neuvième avec notre amie, la regrettée Jacqueline Duvaudier, et Jean Laurent, le directeur la revue "Rimbaud vivant"

Dominique Lejay des "Amis de Rimbaud" m'avait donné le cheminement qui avait conduit à l'improvisation qu'avait donné Janne Esmin pour la réalisation de son ex-libris : La scène que nous voyons est tirée d'une légende. A Orval, en Belgique, au bord d'un etang, un moine passant par là vit un poisson sauter hors de l'eau, lui tendit un anneau, et lui demanda de fonder une abbaye près de cet étang. L'abbaye existe. Le décryptage ne s'arrête pas là....
 .........................
 
exposition
12 au 19 janvier 2012
vernissage
le 12 janvier de 18h30 à 21h00
éditions L. Mauguin
poésie contemporaine
édition exposition librairie bibliothèque
1, rue des Fossés-St-Jacques 75005 PARIS
RER B-Luxembourg / Bus 21 27 38 84 85 89 

12:12 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Digg! Digg

12/12/2011

Hommage à Bruno Leclercq.

Par Bernard Vassor

Bruno Leclercq,Rémy de Gourmont,le magnifique

Draco Semlich 2011 DR.

J'étais sans nouvelle de Bruno Leclerq depuis le 7 août, jour où il annonçait son hospitalisation, et qu'il suspendait sa page facebook. Vaguement inquiet, j'ai lancé une demande sur ma page et la réponse terrible est tombée sans appel sur le blog d'un de ses amis : 

http://www.lekti-ecriture.com/blogs/alamblog/index.php/po...

J'avais avec lui des liens, et surtout des affinités littéraires, fréquentant les mêmes auteurs. Il m'avait fait le don d'un article élogieux, je n'ai pas eu le temps de lui rendre la pareille, et de témoigner mon admiration pour son immense érudition.

.............................

J'ai découvert  aujourd'hui seulement, dans le bel article cité plus haut que je l'avais connu à l'époque où il devait quitter "La Vouivre" il m'avait laissé ses coordonnées personnelles.

Il laisse  tout de même ce que l'on peut appeler une oeuvre sur son blog depuis 2007, un nombre considérable d'études de revues de la fin du XIX° siècle et sur son auteur de prédilection Rémy de Gourmont "le magnifique" comme il aimait le rappeler.

C'est un coup dur de plus, car Bruno annonçait la reprise des activités de Christine Serin après une maladie qui l'avait obligée à suspendre aussi son site consacré à Jean Lorrain :

http://www.paperblog.fr/3620781/quoi-de-neuf/

Depuis  cet article écrit en 2010, Christine a de nouveau cessé de donner de ses nouvelles !

18:14 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Digg! Digg

Le vin et le pisco au Pérou L’histoire de leur production et de leur commerce du XVIe au XVIIIe siècles

Une information de nos amis du Service Culturel de l’Ambassade du Pérou en France vous informe de la

prochaine activité du Centre Culturel Péruvien (Cecupe)

 

Le vin et le pisco au Pérou

L’histoire de leur production et de leur commerce

du XVIe au XVIIIe siècles

 

Rencontre avec Jakob Schlüpmann

 

Lundi 12 Décembre à 18H30

 

Maison de l’Amérique Latine

217 boulevard Saint-Germain

75007 Paris

 

M. Solferino – Rue du Bac

11:36 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Digg! Digg

All the posts