08/09/2011
"Les raisons de la colère" (Cézanne et Paris, suite)
Par Bernard Vassor
Paul Cézanne dans son atelier, d'après une photographie d'Emile Bernard en 1904.
Dans un article précédent, je m'indignais à la suite d'un communiqué de presse. De nombreux messages me demandant quels étaient les passages incriminés, voici une réponse à tous ceux qui veulent connaître les raisons de mon emportement donnée à l'une de mes correspondantes (Aliénor) :
Pour ce qui concerne le communiqué de presse d'une navrante banalité :
Cézanne n'a jamais été le "solitaire retiré en Provence" que signifient les dates 1861-1905 ? il est mort en 1906 ! Dans l'énumération des peintres qu'il fréquentait, Gauguin qui lui doit ses premières véritables leçons est oublié. Dire que le docteur Gachet l'a soutenu est un peu excessif, il lui a acheté une toile... Parler de son amitié avec Zola sans parler de la rupture brutale est incompréhensible.
Dire qu'après 1890, les critiques et marchands s'intéressent à son oeuvre est inexact.
C'est oublier que c'est le père Tanguy qui fut dès les années 1880 son plus ardent défenseur et qui le fit connaître à ses amis peintres et critiques. C'est uniquement dans son échoppe de la rue Clauzel et nulle part ailleurs que l'on pouvait trouver des toiles de Cézanne. Le véritable tremplin pour Cézanne vient de ce que le marchant de tableaux Ambroise Vollard, sur les conseils de Renoir, fit acheter à Tanguy par Maurice Denis, 2 toiles du peintre d'Aix en 1894. L'année suivante Vollard organisa la première exposition personnelle dans sa galerie de la rue Laffitte. Ceux qui ont le plus contribué à a reconnaissance sont tous passés par la boutique de la rue Clauzel : Emile Bernard, Maurice Denis, Léo Larguier, Francis Jourdain....
Je pense que pour des sommités du domaine de l'histoire de l'art, pondre un pareil texte est affligeant.
Je peux dire, que lors de la superbe exposition Vollard à Orsay, la commissaire de l'exposition, Anne Roquebert, a bien confirmé mes propos et a affirmé que dans ses conférences, elle n'oubliait jamais de mentionner le rôle éminent joué par Julien Tanguy pour ce qui concerne Cézanne, et bien sûr Vincent van Gogh.
16:56 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Digg
Les commentaires sont fermés.