Référencement gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/04/2015

Hégésippe Moreau au cimetière du Montparnasse, le cadavre numéro 12 (suite)

Par Bernard Vassor  

Laure Coutan-Montorgueil,

ARTICLE PRECEDENT :

http://autourduperetanguy.blogspirit.com/archive/2011/07/...

 Souscription publique moreau.jpg

Voici la biographie communiquée par l'historienne de l'Art Mathilde Huet consacrée à Laure Coutan-Montorgueil, la statuaire qui a réalisé le monument d'Hégésippe Moreau au cimetière du Montparnasse :

 

Laure Coutan-Montorgueil, est née Laure Martin à Dun-sur-Auron dans le Cher, en 1855. Elle se forma à Paris auprès d'Alfred Boucher, fut  reconnue de son temps et reçut de nombreuses commandes publiques ou privées. Elle participa, notamment, à l'exposition Internationale de Chicago, en 1893.

 

On lui doit, entre autres, les bustes de l'astronome Le Verrier, du Prince Napoléon, du Général Boulanger ou de la comtesse de Choiseul. Citons aussi le buste en bronze, particulièrement expressif, d'André Gill (cimetière du Père Lachaise), celui du poète Hégésippe Moreau ou son autoportrait (tous deux au cimetière de Montparnasse), ou celui de Taglioni pour le foyer de l'Opéra. Elle a également réalisé des statues allégoriques comme La Fortune, conservée au château de Choisy-le Roi (94), grande réplique en marbre de 1,90 m représentant une déesse marine, assise sur une roue (symbole de  la fortune traversant les flots), ou encore Sirius, marbre commandé par l'État en 1895 pour le Palais de l'Industrie sur les Champs-Elysées, représentant une femme nue, allégorie de l'univers et de la nature. Laure Coutan a également créé de gracieuses statuettes en bronze comme La jeune fille à l'oiseau.
  Mise à jour le 20 avril 2015

Les commentaires sont fermés.