Référencement gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/08/2011

D'Alida Gambilmuche, Henriette Zouzou, et les autres, au bal du Grand Turc

Par Bernard Vassor.

gRAND tURC,la fourmi,rue Levisse

A l'emplacement du bal du Grand Turc, après sa fermeture en 1890, c'est un salle de café-concert "La Fourmi" qui prit  la possession des lieux.
Seul l'immeuble mitoyen (8) à droite existe toujours.
......................... 
Les polkeuses et les cancanières.
D'Alida Gambilmuche fut une des premières élèves de Markowski. On pouvait la trouver sur le chemin de Clignancourt au bal du Grand Turc. C'était, avec Nini Belles-dents Eugénie Trompette, Moustache, Pauline l'Arsouille, la Belle Mathilde, Eugénie Chichinette, Louise la Balocheuse, Rigolboche, une des premières danseuses qui remirent à la mode une danse espagnole que les troupes donnaient en représentation au début du siècle "Le Cachucha" devenue le Chahut, puis le Cancan après qu'un danseur extravagant, petit et grassouillet,  surnommé Brididi, vétu d'un costume à carreaux rose et vert, se soit lancé dans une chorégraphie époustouflante qui provoqua l'admiration des danseurs et des danseuses qui se mirent aussitôt à l'imiter. On raconte qu'il était marchand de manteaux de fourrure.
...........
Le Bal du Grand-Turc (au numéro 10) fut fondé en 1806 par un allemand Joseph Teiche, qui avait accolé un hôtel de passe à son établissement. Il partit en 1848, remplacé par son cousin Pégard, qui le revendit aussitôt à un autre cousin monsieur Hugot. On pouvait y rencontrer Alexandre Dumas, Alexandre Pothey, Pétrus Borel, Monselet, Alfred Delvau,Nerval. Ce fut le terrain d'élection des germanophiles jusqu'à la guerre de 1870. Le Grand-Turc ainsi que l'Assommoir du père Colombe, se trouvait rue Lévisse denue boulevard Ornano après le percement de ce qui allait devenir le boulevard Barbès. 
 
Mise à jour le 05/08/2011.

Les commentaires sont fermés.