02/07/2011
Antoine Chintreuil, "Marcel, dans les Scènes de la Vie de Bohème" précurseur de l'impressionnisme.
Par Bernard Vassor
.....................
Le café Momus, 17 rue des Prêtres Saint-Germain-l'Auxerrois.
Antoine Chintreuil naquit à Pont-de-Vaux (Ain) en 1814 dans une école de jeunes filles tenue par sa mère Suzanne Claret. Il est mort en 1873 chez son fidèle ami Jean Desbrosses, ils sont unis jusque dans la mort inhumés sous le même tombeau à Septeuil, aujourd'hui commune des Yvelines.
Chintreuil fit partie dans sa jeunesse de "La Société des Buveurs d'Eau" fondée par Léon Noël, écrivain dessinateur, Cadot (sculpteur) Joseph (Christ) Léopold Desbrosses (dit "Gothique) "(peintre et sculpteur), Vastine (lithographe et peintre, Eugène Villain, (peintre) Guilbert (dessinateur) Adrien Lelioux (vaudeviliste) et Murger au numéro 3 rue de la Tour d'Auvergne au dernier étage sur cour.....Ils furent rejoint par Eugène Pottier, l'auteur de "l'Internationale", Champfleury, Nadar, et les frères Bisson photographes. Alexandre Schanne (Schaunard) bien que ne remplissant pas les conditions d'adhésion, gravita autour de cette bande d'originaux. Antoine Chintreuil dans le groupe fut baptisé "Soleil" il est "Marcel" dans le roman de Murger "Scènes de la vie de Bohème".
Les statuts de l'Association impliquaient des obligations assez contraignantes pour une société de jeunes gens d'à peine dix huit ans, qui se prétendait insouciante. Bien que le premier article de ces statuts interdisait toute appartenance politique, nous savons que Pottier, par exemple devait appartenir à une société secrète, que les frères Bisson photographes, étaient d'ardents républicains, ainsi que les frères Desbrosse, pionniers de la photographie.
Il eut la chance de rencontrer le généreux Camille Corot qui lui prodigua aide, conseils et enseignements. Il fut considéré comme un de ses élèves les plus doués.
10:43 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Digg
Les commentaires sont fermés.