23/05/2011
Nouvelles d'Auvers sur Oise : le musée Daubigny va bientôt s'agrandir, et un livre à paraître va enfin éclairer d'un jour nouveau l'histoire du révolver dont Vincent s'est servi pour se donner la mort..
Par Bernard Vassor
Installé jusqu'à présent au 1er étage du Manoir des Colombières à Auvers-sur-Oise, il est géré par l’Association du Musée Daubigny.
Créée en 1984, cette association a pour objectifs de :
- faire connaître les artistes ayant contribué à la renommée d’Auvers-sur-Oise,
- conserver les collections du musée dont la partie Daubigny reste accrochée en permanence,
- réaliser des expositions temporaires et participer aux grandes manifestations artistiques de la ville.
- L’association et la municipalité d’Auvers-sur-Oise se sont concertées pour que dans quelques temps le musée Daubigny devienne municipal et que la totalité du Manoir des Colombières lui soit attribué pour présenter, conjointement, un maximum d’œuvres de son fonds et des expositions temporaires.
- Les plus de mille oeuvres, peinture sculptures et dessins trouveront grâce à cet aménagement
- une meilleur visibilité.
- Le fonctionnement est assuré par des bénévoles, leur meilleure récompense est d’éveiller l’intérêt et la passion des visiteurs.
- Charles-François Daubigny est le peintre que j'admire le plus pour son courage, sa générosité sont talent de précurseur et de son humanité. J'aurai l'occasion dans un prochain article de développer ces arguments qui ne sont pas tous bien connus
Bientôt, l'Office de Tourisme, installé sous le musée, va être transféré derrière le "parc Daubigny".
Des locaux plus spacieux vont permettre un aménagement plus confortable et l'agrandissement de la bibliothèque.
Sous peu, "l'Office de Tourisme" va publier un fascicule rédigé par ses membres sur les personalités inhumées au cimetière d'Auvers, avec un plan pour s'y retrouver lors de la visite.
.........................
Dernière information : notre ami Alain Rohan va faire paraître un livre (une véritable enquête étayée par des investigations de la Gendarmerie nationale) sur la fameuse histoire du révolver qui fut fatal à Vincent van Gogh.
Remerciements à Jean-Pierre Mantel, l'incontestable spécialiste du docteur Gachet, et à toute l'équipe de "l'Office" dont la compétence et la gentillesse ont toujours accompagné mes séjours à Auvers.
10:52 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Digg
Les commentaires sont fermés.