PAR BERNARD VASSOR
Le mot assommoir provient du livre de Denis Poulot : "Le Sublime, ou le travailleur comme il est en 1870 et ce qu'il peut être" dont Zola s'est abondamment servi pour son vocabulaire populaire et argotique des ouvriers parisiens. Zola fut d'ailleurs accusé de plagiat. Le mot assommoir était un établissement que Denis Poulot décrivait comme un mannezingue (marchand de vin) où l'on servait de l'alcool frelaté.
Source Gallica
Alfred Delvau bien avant avait mentionné un cabaret portant ce nom à Belleville
"Le Bastringue à Château rouge" programme: la Goutte d'Or
Visites thématiques de Paris par Véronique Reynaud : LE PARIS DE
Société littéraire des Amis d'Emile Zola
En 1842, avant la naissance de Nana, le village de la Goutte d'Or
L'Assommoir au théâtre, adaptation de William Busnach (1832-1907) et Octave Gatineau (1824-1878)
Le mannezingue du mastroquet le père Colombe se trouvait à l'angle du boulevard des Poissonniers (Rochechouart) et de la rue des Poissonniers, de l'autre côté de l'octroi de la place de la Barrière des Poissonniers. Le nom de ces voies provient de l’acheminement pour le transport de la marée depuis le moyen age. "L'enseigne portait en longues lettres bleues le mot DISTILLATION, écrite d'un bout à l'autre. Il y avait à la porte, dans deux moitiés de futaille, des lauriers roses poussiéreux.(...) mais la curiosité de la maison était, au fond, de l'autre côté d'une barrière de chêne, dans une cour vitrée, l'appareil à distiller que le consommateur voyait fonctionner, des alambics aux longs cols, des serpentines descendant sous terre, une cuisine du diable devant laquelle venaient rêver les ouvriers soûlards"
Zola
Plan de 1859, la portion de la rue où se trouvait l'Assommoir a été amputée lors du percement du boulevard Ornano, devenu Barbès un peu plus tard dans cette partie.
Dans le décor de la pièce, nous voyons la rotonde de la Barrière Poissonnière, et le café du père Colombe à droite, et les comédiens
Mousseau et
Courtes.
L'acteur Mousseau, qui tient le rôle de Bibi-la-grillade, avec l'argent récolté, pour son rôle, put se rendre acquéreur de l'Auberge du Clou avenue Trudaine...
Les commentaires sont fermés.