Référencement gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/01/2010

Le restaurant "Boulanger" de la rue Bailleul

Par Bernard Vassor

 

Curieusement le premier restaurant parisien s'appelait Boulanger ouvert en 1765. Il était situé rue Bailleul-Saint-Honoré, à l'angle de la rue Jean-Tison. Ce nommé Boulanger imagina de donner à manger des bouillons. Comme il n'était pas traiteur, il n'avait pas le droit de servir de ragoûts. Il contourna les règles en présentant sur de petites tables de marbre sans nappe des oeufs, des volailles au gros sel et du bouillon. Il avait noté sur son enseigne une inscription tirée de l'évangile : "Venite ad me, omite qui stomacho laboratis, et ego restaurabo vos". Tel fut l'origine du mot restaurateur.

"La femme du Boulanger" ne fut certainement pas étrangère au succès de l'établissement. Diderot vanta les qualités "de la belle restauratrice de la rue des Poulies" (actuelle rue du Louvre)

En face, se trouvait d'après un historien du XIX° siècle (qui confond Boulanger et boulanger !) une maison de campagne (frappée d'alignement en 1828) de la reine Blanche avec une tourelle qui ressemblait à celle de l'hôtel Hérouet rue des Francs-Bourgeois (qui existe toujours). Le restaurant  Boulanger (qui avait changé de propriétaire, un nommé Duru*) disparut en 1854, lors du percement de la rue du Louvre, anciennement rue des Poulies.
 
D'après une photographie d'Atget

Commentaires

monsieur, je suis documentaliste du lycée cassin à tulle qui a une section hôtelière et nous apprécions ce que vous écrivez dans ce blog .
un jeune élève florian de Terminale BEP HOTELLERIE du lycée voudrait réutiliser vos informations en vous citant : l'y autorisez vous et si oui , pouvez vous l'aider : où avez vous , vous-même, trouver cette reprographie du restaurant Boulanger , est- elle libre de droits ?, Florian peut il la citer en étant sûr des informations qui lui sont liées , Marie Sicard professeur documentaliste lp cassin ,Florian fabry élève TMDRH en cuisine .
merci de votre aide précieuse

Écrit par : lycée cassin Tulle / CDI | 25/01/2012

Les commentaires sont fermés.